LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Francophonie : Bientôt le XIIe sommet au Québec

Publié le lundi 22 septembre 2008 à 19h26min

PARTAGER :                          

Présidée par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, la 69e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a réuni, ce 22 septembre 2008 à Paris, les représentants personnels des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Le Secrétaire général a commencé par un tour d’horizon des activités politiques et diplomatiques de l’OIF. S’agissant de la situation en Mauritanie, Abdou Diouf a rappelé que la Francophonie avait condamné le coup d’Etat du 6 août dernier et décidé, au terme d’une session extraordinaire du CPF tenue le 26 août dernier, de suspendre la Mauritanie de la Francophonie. Elle avait également demandé le plein respect des libertés fondamentales et la libération immédiate du Président élu et des autres responsables politiques et exigé le rétablissement de l’ordre constitutionnel issu des élections de 2006 – 2007 et du fonctionnement régulier des institutions.

C’est dans ce cadre que la Francophonie a participé, le 14 septembre dernier, à une réunion de concertation, organisée à Paris, entre la présidence du Conseil de l’Union européenne, la Commission européenne, l’Union africaine et l’OIF, soulignant leur totale convergence de vues sur la nécessité d’une remise en liberté immédiate du Président Abdallahi et d’un retour au fonctionnement régulier des institutions ; la nécessité de travailler dans ce cadre à une sortie de crise avec l’accord des différentes parties mauritaniennes ; la disponibilité de l’UA, de l’UE et de l’OIF à accompagner les efforts de la Mauritanie en ce sens. Au vu de l’évolution de la situation, le CPF s’est prononcé pour le maintien de la suspension de la Mauritanie de la Francophonie. Concernant le Tchad, les membres du Conseil permanent ont apporté leur appui aux conclusions de la Commission d’enquête sur les événements de janvier et février 2008 au Tchad et ont pris acte de la décision des autorités tchadiennes de donner suite aux recommandations de la Commission concernant les investigations complémentaires et le suivi judiciaire approprié.

A trois semaines de la XIIe Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage qui aura lieu à Québec, au Canada, du 17 au 19 octobre 2008, les participants au Conseil Permanent ont pris connaissance des préparatifs relatifs à son organisation. Les Représentants personnels ont d’abord entendu, en huis-clos, les résultats des travaux de la Commission ad hoc sur les demandes d’adhésion ou de modification de statut. En session plénière, ils ont pris connaissance du rapport du Groupe de travail chargé de l’élaboration de la Déclaration de Québec. Ensuite, le Secrétariat d’organisation du XIIe Sommet a annoncé que, à ce jour, sur les 68 Etats et gouvernements de l’OIF, 57 ont confirmé leur intention d’y participer.

Les co-hôtes, le Canada et le Québec, ont également confirmé la tenue de la 24e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), les 15 et 16 octobre 2008, avant de présenter le calendrier et le programme général du Sommet. L’ouverture officielle se fera le 17 octobre 2008, en fin de journée. Une séance thématique sur les enjeux de la paix, de la démocratie, de l’Etat de droit et de la gouvernance et de la solidarité économique aura lieu le 18 octobre 2008. C’est ce même jour que sera traité l’enjeu sur l’environnement pour lequel une méthode originale de tables rondes sera expérimentée pour la première fois : les chefs d’Etat seront répartis en quatre groupes afin de permettre une plus grande interactivité dans la discussion. Le débat sur la langue française sera quant à lui au programme de la matinée du 19 octobre 2008, avant la séance de clôture.

Les membres du CPF ont, enfin, approuvé le budget de l’OIF de l’année 2009 ainsi que les éléments clés de la programmation quadriennale 2010-2013, qui seront portés à l’attention des Ministres à Québec.

L’OIF compte 55 Etats et gouvernements membres, et 13 pays observateurs. Pour plus de renseignements sur la Francophonie : www.francophonie.org et sur le XIIe Sommet : www.francophoniequebec2008.qc.ca

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique