LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

DECLARATION DE SIMONE GBAGBO : Le désaveu diplomatique du FPI

Publié le dimanche 21 septembre 2008 à 23h34min

PARTAGER :                          

Simone Gbagbo

Il faut revisiter les accords de Ouagadougou. C’est en substance la teneur de la déclaration de Simone Gbagbo, lors d’une de ses tournées de la précampagne électorale. Coutumière de ces genres de propos incendiaires, l’épouse du chef de l’Etat ivoirien a, comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, tout écrasé sur son passage.

Alors qu’en Côte d’Ivoire, tout comme au Burkina, et ailleurs dans le monde, on vit dans l’espérance d’une sortie définitive de crise, la dame de fer a choisi de tenir des propos plutôt angoissants qui pourraient bien remettre en cause tant d’acquis. Ne sont-ce pas ces mêmes accords politiques de Ouagadougou qu’elle décrie aujourd’hui qui ont permis à Simone de se rendre dans le Nord de la Côte d’Ivoire sans être inquiétée alors que Henriette Diabaté, n°2 du RDR, a été séquestrée dans son hôtel lorsqu’elle était en territoire acquis au FPI ? Ne sont-ce pas ces mêmes accords de Ouagadougou qui, aboutis, doivent permettre à son époux de revêtir l es habits d’un véritable président et par ricochet redorer sa couronne de première dame ?

Simone Gbagbo a été mal comprise. C’est le désaveu diplomatique que lui a infligé son parti, le FPI, par la voix de son président Pascal Affi N’Guessan. Celui-ci était, signe du destin, en visite à Ouagadougou, berceau des accords malmenés par celle qui avait signifié clairement qu’elle préfère que la Côte d’Ivoire soit dirigée par un Vietnamien plutôt que par un "Mossi", c’est-à-dire un Burkinabè (allusion faite à ADO, le leader du RDR).

Il faut déjà relever que le premier désaveu a été servi à Simone par sa tendre moitié qui a lancé, après sa déclaration inopportune, le processus d’identification, sur la terre de paix de Yamoussoukro. Le seul mérite qu’on pourrait concéder à cette déclaration de Simone Gbagbo, c’est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les promesses qu’elle a faites en vue d’accompagner, financièrement et matériellement la Côte d’Ivoire. Abidjan, il faut le reconnaître avec l’autre moitié de Laurent Gbagbo, n’est pas en mesure de supporter à elle seule le poids financier de la reconstruction.

Si Simone Gbagbo a été mal comprise, c’est parce qu’elle s’est mal exprimée. Si Simone Gbagbo a été mal comprise, c’est parce qu’elle n’est point la personne indiquée pour faire de telles déclarations. Si Simone Gbagbo a été mal comprise, c’est simplement parce qu’elle n’en est pas à son premier coup dans sa marche à contre-courant du mouvement d’ensemble de la paix que la Côte d’Ivoire s’est imprimé.

Les primes des ex-rebelles, les effectifs et les grades dans l’armée, et autres, constituent des arbitrages à faire, et pour cela, des cadres ont été définis par... les accords politiques de Ouagadougou.
Les déclarations à l’emporte-pièce de Simone Gbagbo, ce n’est ni plus ni moins qu’une gaffe et le FPI l’a compris en cherchant à rectifier le tir. Il est temps que Laurent Gbagbo, s’il n’a pas fait de sa femme son porte-voix, fasse preuve de fermeté et montre que c’est lui qui porte la culotte au palais de Cocody.

Par Morin YAMONGBE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique