LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

New-York : 63e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies : En attendant l’arrivée du président du Faso, Blaise Compaoré

Publié le vendredi 19 septembre 2008 à 01h16min

PARTAGER :                          

A New-York, Blaise Compaoré dirigera au Conseil de sécurité un grand débat sur la médiation et le règlement des conflits.

Le président du Faso, Blaise Compaoré, rehaussera de sa présence la 63e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies. Attendu ce samedi 20 septembre à New-York, il dirigera au Conseil de sécurité un grand débat sur la médiation et le règlement des conflits, le 23 septembre avant son intervention devant la plénière de la 63e session ordinaire de l’Assemblée générale, le 24 septembre prochain.

Rencontré le 17 septembre dernier en fin de matinée devant l’immeuble des Nations unies à New-York à l’issue d’une longue séance de travail, l’ambassadeur, représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations unies, M. Michel Kafando, entouré de son staff, est serein. Tout se passe bien. Il assure du 1er jusqu’au 30 septembre courant la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies.

Un mois intense pour les acteurs de la diplomatie burkinabè, le président du Faso en tête. Elu le 16 octobre 2007 par la 62ème session ordinaire de l’Assemblée générale par 185 voix sur 190 comme membre non permanent du Conseil de sécurité pour un mandat de deux ans (2008-2009), le Burkina Faso assume cette haute, noble et lourde charge internationale pour la deuxième fois de son histoire, après 1984.
Depuis le 1er janvier 2008 jusqu’au 31 décembre 2009, notre pays siège donc au sein de l’organe exécutif de l’Organisation des Nations unies (ONU) dont la responsabilité principale est le maintien de la paix et de la sécurité internationale.

L’élection du Burkina comme membre non permanent du Conseil de sécurité est intervenue à un moment où notre pays a acquis une grande expérience dans les questions de gestion de crises et de conflits. Le Burkina entend ainsi prendre une part active à la résolution des crises afin d’apporter sa contribution à la préservation de la paix dans le monde. Un engagement qui répond à la volonté de réalisation des objectifs de sa politique étrangère définie par le président du Faso dont les actions de médiations et de facilitations dans la sous-région Ouest-africaine sont reconnues et appréciées.

Conformément aux dispositions de son règlement intérieur, la présidence du Conseil de sécurité est assurée mensuellement par un membre du conseil sur la base du principe de rotation. Au cours de sa présidence, le Burkina Faso entend mettre tout en œuvre pour relever les défis liés à cette fonction et surtout pour imprimer sa marque dans la conduite des débats. Pour préparer l’arrivée de la mission présidentielle à New-York, siège des Nations unies, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale M. Alain B. Yoda et son conseiller technique M. Vincent Zakané sont arrivés le 17 septembre dans la soirée. Une équipe d’éléments précurseurs composés d’agents du protocole d’Etat, de la sécurité et de la presse nationale est arrivée depuis le 16 septembre courant.

C’est Waldorf-Astoria, un hôtel historique de l’Amérique, aux rampes et aux chapiteaux dorés, et à la peinture d’époque, situé au 301 Park Avenue qui hébergera le Président du Faso et son épouse Mme Chantal Compaoré durant leur séjour New-yorkais qui s’achèvera le 27 septembre prochain.

Jean-Paul KONSEIBO
Envoyé spécial à New York

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique