LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Toussiana vacances culture (4e édition) : Une apothéose qui promet

Publié le jeudi 18 septembre 2008 à 01h29min

PARTAGER :                          

La 4e édition de la compétition culturelle inter-quartiers, Toussiana vacances culture connaîtra son apothéose le samedi 20 septembre 2008. Organisée par le groupe de promotion culturelle Farafina Dambé, cette manifestation a rythmé les vacances scolaires de la jeunesse voire des populations de la commune de Toussiana.

Il y a quatre ans, le groupe de promotion culturelle Farafina Dambé faisait un pari, celui d’initier une activité qui puisse occuper sainement la jeunesse de Toussiana tout en apportant de la gaieté dans la commune. C’est ainsi que Toussiana vacances culture, une manifestation culturelle qui met en compétition les jeunes des différents quartiers, a été initié.

Depuis quatre ans donc, chaque année, durant les vacances, çà et là, à travers les différents quartiers, les jeunes adhèrent au mouvement. Chaque édition se déroule sous une thématique précise tirée des réalités de la société et des préoccupations de l’heure.

Les groupes s’affrontent dans les disciplines suivantes : sketch, ballet traditionnel, ballet moderne, play-back. De plus, chaque groupe doit proposer une fille pour l’élection de la Miss Toussiana vacances culture. Lors de ces soirées culturelles, les intermèdes musicaux sont assurés au son du balafon. Indéniablement, cette manifestation anime utilement les nuits à Toussiana.

Cette 4e édition a débuté le 2 août 2008 et est placée sous la thématique du « Rôle et de l’importance de la scolarisation des filles ». Son parrainage est assuré par Ibrahim Coulibaly, secrétaire général de la Présidence du Faso, qui était aussi le parrain de la 3e édition.

Il a réaffirmé son soutien et ses remerciements au groupe Farafina Dambé pour « le choix de ma modeste personne et la confiance placée en moi. Je ferai tout pour que cette édition connaisse un franc succès surtout que le thème de l’édition est plus que d’actualité ».

Toussiana vacances culture a aussi le soutien de la commune dont le maire, Moussa Ouattara, a félicité ses initiateurs pour tout ce qu’ils font pour la jeunesse de la municipalité. Il s’est aussi réjoui de ce que depuis le début de cette édition, « les jeunes font preuve de fair-play, de solidarité, de fraternité et de profonde communion ».

Pour lui, ce sont donc autant de valeurs sur lesquelles le conseil municipal pourra s’appuyer pour enclencher le processus de développement culturel en particulier et même du développement économique et social de la commune en général.

A coup sûr, le 20 septembre prochain, l’enceinte du bar Téria refusera du monde lors de la finale de cet événement culturel. Et sur les planches, des groupes comme Jeunesse club, Esprit du ghetto, Frères unis, Espoir de Manpoua, Tiaton, Kankélé et Sini-Niansigui rivaliseront d’adresses et de talents pour séduire le jury dans le but de remporter un trophée dans l’une des cinq catégories culturelles en compétition (sketch, ballet traditionnel, ballet moderne, play-back et élection de la Miss).

Toussiana vacances culture est un événement concocté avec soin par le groupe Farafina Dambé dont les deux chevilles ouvrières sont Joseph Traoré et Gaston Barro, respectivement président et secrétaire général. Régina Ouattara est la présidente d’honneur de Farafina Dambé.

De leurs avis, c’est avec une seule ambition qu’ils ont porté cette manifestation sur les fonts baptismaux : offrir un cadre d’expression aux jeunes talents dans le domaine des arts du spectacle.

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé