LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre ouverte à Monsieur le Président du CDP

Publié le lundi 15 septembre 2008 à 13h36min

PARTAGER :                          

Par la présente, nous tenons à porter à votre connaissance et à celle de l’opinion publique, notre désappointement face à la pratique antistatutaire qui a émaillé le renouvellement du bureau de la coordination d’arrondissement des jeunes à Sig-Noghin.

Nous nous sommes vus obligés de nous adresser à vous par voie de presse, car l’importance de ce que nous tenons à dénoncer mérite d’être porté à la connaissance du public. Aussi, nous savons, depuis le temps que vous assumez la direction du CDP, combien le respect de la légalité vous est cher. Mais malheureusement, Monsieur le Président du parti, certains responsables ne sont pas dignes de diriger les structures .

En effet, la désignation des responsables de la coordination actuelle des jeunes de Sig-Noghin s’est faite en totale violation des articles 16 et 18 de la directive n°2008/001/CDP/CN/BPN/BEN portant renouvellement des structures locales de l’union des jeunes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Monsieur le Président, la coordination sortante n’a pas manqué d’attirer l’attention du président national des jeunes sur le non-respect de l’article 16, qui rappelle « la mise en place des bureaux du comité des jeunes du village ou du secteur, de la coordination départementale ou d’arrondissement des jeunes, de la coordination provinciale des jeunes se fera par consensus et à défaut par élection par des collègues de désignation dont la composition est définie ci-dessous".

A Sig-Noghin, les membres de la nouvelle coordination n’émanent ni d’une élection, encore moins d’un consensus. Malgré cette démarche auprès du président national des jeunes, sa seule réaction a été un silence complice.

Monsieur le Président, nous tenons ici à réaffirmer notre attachement au respect des valeurs démocratiques au sein de notre parti. De telles attitudes antidémocratiques apparaissent à nos yeux comme des tentatives de liquidation de notre parti, pour lequel nous nous sommes toujours battus corps et âme.

Nous ne sommes pas prêts de sitôt à contenir ce type de méprise. Pour ce faire, nous ne nous reconnaissons pas à travers cette coordination créée de toutes pièces par le président national des jeunes et le président provincial des jeunes sortant, qui seuls connaissent les tenants et les aboutissants de leurs actes. Cette coordination n’est pas le reflet de la volonté des populations de Sig-Noghin et personne ne saura mieux choisir ses représentants.

A ce propos, un proverbe mossi dit ceci : « Si le chien prétend mieux connaître la forêt que le singe, il a menti".

Monsieur le Président, nous comptons sur vous pour prendre les mesures appropriées afin que l’ordre revienne dans la maison CDP. Veuillez trouver ici l’expression de notre volonté à œuvrer pour l’intérêt du parti.

La jeunesse indignée de Sig-Noghin

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?