LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Insertion socioéconomique des femmes : 18 motos pour renforcer les capacités de l’Association Vénégré-nooma

Publié le mardi 9 septembre 2008 à 01h46min

PARTAGER :                          

Le représentant du parrain, Ousmane Ouédraogo remettant les clefs de la moto d’une bénéficiaire.

Le samedi 6 septembre 2008, l’Association Vénégré-nooma (AVN) a organisé à Ouagadougou, une cérémonie de remise de 18 motos "Jakarta" à quelques unes de ses membres.

"Contribuer à aider les femmes à se prendre en charge et à participer pleinement à l’amélioration des conditions socioéconomiques des ménages et partant, de tout le pays", c’est l’objectif que s’est fixé l’Association Vénégré-nooma (AVN) depuis son existence officielle en 1999. Le samedi 6 septembre 2008, ladite association a doté 18 de ses membres de motos "Jakarta" à Ouagoudou. Ces motos sont octroyées sous forme de crédits, remboursables en 36 mois. Au cours de cette cérémonie, la présidente de l’AVN, P. Aïcha Congo/Ouédraogo a tenu à justifier cette remise de motos.

"Dans le cadre des activités des membres de l’AVN, avoir une moto est nécessaire", a laissé entendre la présidente. L’AVN en effet, mène beaucoup d’activités. Comme activités à but lucratif, Mme Congo a cité "la vente du beurre de karité, de savon, de soumbala, de céréales ainsi que des layettes ; elle fait aussi du micro-crédit". Comme activités à but social, elle a à son actif les sensibilisations aux IST/Sida, aux grossesses indésirées, les formations et l’alphabétisation.

Avec donc les engins reçus, "les femmes pourront vaquer rapidement et efficacement à leurs occupations", confie la présidente. Le représentant du maire de l’arrondissement de Bogodogo, parrain de la cérémonie, Ousmane Ouédraogo, a souligné que "l’excellente collaboration et la solidarité dont fait montre l’AVN sont à saluer et souhaiter que son exemple fasse tache d’huile", a-t-il lancé.

Il a, en outre, rassuré les femmes de l’AVN qu’il transmettra à qui de droit leurs doléances à savoir, l’obtention d’un siège et surtout d’un centre de formation. Pour les bénéficiaires des motos, "en nous remettant les clefs de ces motos, c’est en même temps, nous remettre les clefs de notre développement". Elles ont promis d’en faire un bon usage. L’AVN qui prépare la célébration de ses dix ans d’existence, demande à ses partenaires de continuer à lui faire confiance.

Konwoman Rufin PARE
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets