LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Docteur Steven Ekovich, politologue américain : "Les élections ne changeront pas la politique africaine des USA"

Publié le vendredi 5 septembre 2008 à 06h52min

PARTAGER :                          

Selon Dr Steven Ekovich, l’économie africaine ne changera véritablement pas après l’élection présidentielle américaine.

Le Centre culturel américain en partenariat avec l’ONG, Citoyen du monde pour la paix (CIVIPAX) a organisé mardi 2 septembre 2008 à Ouagadougou une conférence sur le thème : "Les élections américaines et leurs effets sur l’économie mondiale, spécialement africaine." Le conférencier, Docteur Steven Ekovich, a indiqué que le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique ne changera véritablement pas la politique américaine en direction de l’Afrique.

Les Africains ne doivent pas s’attendre à un grand changement de la politique américaine en Afrique. C’est en substance ce qui ressort de la conférence animée mardi 2 septembre 2008 à Ouagadougou par le Dr Steven Ekovich, maître de conférence à l’Université américaine à Paris, en France. "Les élections américaines et leurs effets sur l’économie mondiale, spécialement africaine", tel était le thème de cette conférence donnée à l’adresse de toutes les personnes s’intéressant au scrutin de cette année aux États-Unis d’Amérique.

Dans l’économie libérale, a expliqué Dr Steven Ekovich, l’Etat intervient très peu. Son rôle, a-t-il dit, consiste essentiellement à veiller au respect des règles établies en matière de concurrence. "Et un président, quel que soit son appartenance politique, n’est pas en mesure de changer l’économie américaine à plus forte raison mondiale", a soutenu Dr Steven Ekovich. Toutefois, il estime que le chef de l’Etat pourrait jouer sur les marges à moyen et à long terme pour jouer sur l’économie. Le gouvernement a également la possibilité d’orienter l’économie dans une certaine direction. Dr Steven Ekovich a fait savoir que les Républicains sont favorables à la réduction des barrières commerciales, les Démocrates une augmentation de l’aide aux pays pauvres. Le président élu ne pourrait-il pas résoudre certains problèmes comme l’accès à l’éducation et aux soins de santé, afin de favoriser l’émergence de l’économie et partant le développement du continent noir ? Pour le conférencier, les USA ont une politique visant à aider les pays pauvres, parmi lesquels plusieurs pays africains.

De son avis, le nouveau président travaillera à consolider les acquis dans ce cadre et à mieux mettre en application la politique. Il s’agira, selon lui, de donner les moyens aux pays pauvres de créer leur propres richesses pour sortir de la situation d’assistés permanents. Evoquant la question des subventions américaines aux cotonculteurs, Dr Steven Ekovich s’est montré pessimiste quant à leur suppression, soulignant que le problème était délicat et difficile à résoudre. "Quel président oserait-il affronter ses propres agriculteurs" ? s’est-il demandé.

Le moins sûr a ajouté le conférencier c’est que le futur président s’inscrira dans la promotion de la démocratie, une option politique sécurisante pour les populations et les investisseurs. "L’élection sera serrée. Il est impossible de pronostiquer actuellement sur qui en sortira vainqueur", a-t-il confié.
La conférence a été coorganisée par le Centre culturel américain et l’ONG Citoyen du monde pour la paix CIVIPAX, dirigé par M. Antoine Sanon. Celui-ci a expliqué que la conférence visait à aider les Burkinabè à mieux comprendre et suivre l’élection présidentielle aux USA.

Séraphine SOME
(serasome@yahoo.fr)
Pazouknam J.B. OUEDRAOGO
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique