LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sous-devèloppement de l’Afrique : Tant que nous appliquerons les schémas du Nord

Publié le vendredi 29 août 2008 à 10h00min

PARTAGER :                          

La Banque mondiale a sacrifié à la tradition des rapports annuels sur le développement dans le monde. Cette institution de Bretton Woods a rendu public son rapport 2008. On y apprend que l’Afrique est le continent qui traîne désespérément le pas. Rien de surprenant et de nouveau, serait-on tenté de dire.

Pourtant, il y a un fait inhabituel par rapport à ce que l’on a toujours entendu sur le développement de ces pays dont la majeure partie se trouve en Afrique. Au traditionnel "l’Afrique avance", cette institution de Bretton Woods a opposé un langage de vérité, de réalisme qu’elle-même n’a pas toujours tenu. Les étiquettes de bon élève, collées à certains pays où pourtant tout n’est pas rose, sont la preuve de ce manque de sincérité. Si l’on ne nous flatte pas une fois de plus, on peut dire que l’heure de la franchise a sonné. Franchise pour franchise, l’heure est venue pour les pays africains de se remettre en cause par rapport à leurs schémas de développement.

Il y a vraiment lieu de s’interroger sérieusement, au regard de l’image de tonneau sans fond, de gouffre financier que présente le continent. Bien malin celui qui saura dire avec exactitude le montant de l’importante manne financière déversée sur le continent au titre de la coopération Nord-Sud, de l’aide au développement. Et cela depuis 1960, date des indépendances de la plupart des pays africains.

Le résultat de cette aide est décevant car jusque-là, on ne voit pas son impact. Les populations n’ont jamais été autant pauvres que maintenant, certains pays bénéficiaires n’ont jamais été autant arriérés, etc. Or, à l’opposé, d’autres pays, asiatiques notamment, qui n’ont pas bénéficié d’autant d’aide, ont pu se développer au point de devenir de sérieux concurrents de pays du Nord.

Alors, qu’est-ce qui se passe donc concernant les pays africains au Sud du Sahara notamment ? L’aide n’est-elle pas bien gérée ? Les Africains ont-ils du mal à s’inspirer des bons exemples des autres ? Et surtout, que l’on ne nous répète pas que les pays développés ont mis du temps pour être là où ils sont aujourd’hui. De combien de temps avons-nous vraiment besoin pour nous placer objectivement sur les chemins du développement, vu que l’on tourne en rond depuis 48 ans sans pouvoir décoller ? Feu le professeur Joseph Ki-Zerbo, se demandait dans un de ses ouvrages : "A quand l’Afrique ? Une interrogation toujours lancinante et dont il faut craindre qu’elle reste d’actualité pendant des décennies encore.

Il y a lieu de reconnaître que les schémas appliqués jusque-là ont montré leurs limites ou n’ont jamais été efficaces. C’est d’ailleurs le propre des schémas importés qui ne tiennent pas compte des spécificités, des réalités locales et sont, de ce fait, des camisoles. Sur ce point, les bailleurs de fonds doivent revoir leurs copies, faire preuve de souplesse dans les conditionnalités.

La page des solutions du développement clé en main doit être tournée. Il appartient aussi à l’Afrique de voir dans quelle mesure elle peut mettre en adéquation ces conditionnalités avec ses propres cultures. Les pays d’Asie ont, quant à eux, réussi le pari de mettre en phase leurs cultures avec les exigences du développement. C’est peut-être là la problématique du développement africain.

Par Séni DABO

Le pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique