LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rapport national 2007 de l’OCADES : 3 milliards de F CFA investis dans 10 secteurs d’activités

Publié le mercredi 27 août 2008 à 09h32min

PARTAGER :                          

Ce rapport de l’OCADES Caritas/Burkina Faso fait le bilan des activités menées dans les 13 secrétariats exécutifs diocésains.

L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas/Burkina a rendu public son rapport national d’activités de 2007.

Le rapport national 2007 de l’OCADES Caritas/Burkina fait l’état des grands événements qui ont marqué la vie des Burkinabè dans cette période. Sur le plan politique, 2007 a été marqué selon le rapport par des élections législatives en mai, la nomination d’un Premier ministre, Tertius Zongo le 4 juin, la célébration controversée du vingtième anniversaire du 15-Octobre 1987 et les négociations pour des accords politiques à partir de Ouagadougou pour la Côte d’Ivoire et le Togo.

Les indicateurs de développement humain de PNUD pour le Burkina, les inondations, l’arrêt précoce des pluies de la saison hivernale ainsi que la situation alimentaire, nutritionnelle et sanitaire sont les temps forts de la situation socioéconomique du rapport. Il n’a pas non plus occulté le contexte international marqué, par la 18e assemblée générale de Caritas internationalis à Rome, les négociations pour les APE (Accord de partenariat économique) avec l’Union européenne et le Forum social mondial tenu à Naïrobi. 2007 a été également marquée dans la vie de l’Eglise famille du Burkina Faso par la nomination d’un Nonce apostolique avec résidence à Ouagadougou.

Dans ses activités, l’OCADES/Burkina a retenu trois (03) axes d’interventions. Il s’agit de la valorisation des forces et des opportunités du réseau, du développement des stratégies communes d’animation et de la pastorale sociale et enfin de la construction d’un partenariat actif et ouvert. Ces axes stratégiques ont été mis en œuvres à travers l’animation de la vie associative de l’OCADES Caritas/Burkina et de son secrétariat exécutif national. Au terme donc de la mise en œuvre de ses activités, ce sont au total 3 milliards de F CFA qui ont été investis dans 10 secteurs d’activités.

Le secteur social ainsi que ceux de l’agriculture et de l’hydraulique avec respectivement 34,10 %, 22,95 % et 17,01 % ont été les domaines d’intervention les plus élevés de l’OCADES/Burkina en 2007. L’analyse des données indique aisément la contribution de l’Eglise famille à la mobilisation des ressources pour accompagner les populations dans la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso. Cependant, quelques défis majeurs restent à relever, au nombre desquels, le niveau organisationnel par la création d’une synergie, au niveau stratégique par la réalisation du Suivi-évaluation participatif vers les impacts (SEPI) et au niveau opérationnel par l’animation des communautés de base à l’exercice de la charité.

Nayalgdo Paul SAWADOGO
(nayalgdo@yahoo.fr)
(Stagiaire)
Sidwaya


L’Organisation catholique pour le développement et la solidarité (OCADES) Caritas/Burkina est un instrument technique de la pastorale sociale de l’Eglise famille au Burkina Faso. Elle s’implique à cet effet dans l’humain, le spirituel, la politique, l’économique, le social et le culturel afin de travailler à plus de mieux-être et de dignité de la personne humaine. Créée le 5 février 1998, l’OCADES/Burkina dresse le bilan de ses activités chaque année par un rapport national.

Le rapport 2007 qui couvre la période de janvier à décembre 2007 traite de l’OCADES et son environnement, de l’état des activités du réseau en 2007 et des perspectives sur le plan organisationnel, stratégique et opérationnel. Ouvert et fonctionnel, l’OCADES est un réseau qui couvre tout le Burkina Faso et regroupe plus de deux cent (200) cadres techniciens dans divers domaines qui vont des communautés aux plus défavorisés en passant par les agents pastoraux.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets