LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Espace UEMOA : Vers l’institution d’un visa pour les non ressortissants

Publié le mercredi 27 août 2008 à 10h16min

PARTAGER :                          

La réunion des experts sectoriels sur l’institution d’une politique commune relative à la circulation et au séjour des personnes non ressortissantes de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) se tient du 26 au 29 août 2008 à Ouagadougou. Le commissaire chargé du département des services administratifs et financiers de l’union, Rui Duarte Barros, a présidé le 26 août dernier la cérémonie d’ouverture des quatre journées de réflexions.

Les experts sectoriels de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) tiennent du 26 au 29 août 2008 à Ouagadougou, la réunion portant sur l’institution d’une politique commune relative à la circulation et au séjour des personnes non ressortissantes de l’espace.

Pour le commissaire chargé du département des services administratifs et financiers de l’Union, Rui Duarte Barros, la rencontre vise à mettre en chantier un des quatre axes du volet libre circulation et droit d’établissement adopté lors de la 9e session de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements tenue le 30 mars 2005 : "Il s’agit aujourd’hui de mettre en chantier un des quatre axes principaux de ce volet du processus d’intégration régionale, à savoir l’institution d’un visa communautaire pour les personnes non ressortissantes de l’UEMOA et de la CEDEAO".

Aussi, les quatre journées de réflexion devront permettre de jeter les bases de cette disposition nouvelle qui sera ainsi enrichie par les contributions des uns et des autres. Une réunion qui marque comme indiqué, le début d’un processus devant aboutir à la réalisation de ce chantier communautaire d’ici fin 2010. L’objectif à terme étant entre autres choses, de créer "un environnement propice aux investissements et au tourisme" a-t-on relevé. L’examen de l’agenda du visa, tout comme l’état des lieux des actions entreprises dans chaque pays membre dans ce sens, sont au centre des échanges au siège de l’Union.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique