LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Comment sont baptisées les rues de Ouagadougou ? : Maître Pacéré répond

Publié le vendredi 22 août 2008 à 11h39min

PARTAGER :                          

Maître Pacéré

Un atelier de sensibilisation à la gestion des noms de lieux s’est tenu du 4 au 8 août 2008 à Ouagadougou. C’est à cette occasion que Maître Titinga Frédéric Pacéré a livré une communication relative à la toponymie des rues de Ouagadougou. Cet atelier placé sous l’égide du ministère des Infrastructures et du Désenclavement et de l’Institut géographique du Burkina (IGB) a reçu l’expertise des techniciens venus d’Europe et des Etats-Unis.

C’est l’enceinte de la salle de réunion du Liptako-N’Gourma qui a abrité cet atelier qui a pour objectif de sensibiliser tout le monde à la gestion des noms des lieux.

Maître Titinga Frédéric Pacéré qui n’est plus à présenter, a fait un exposé relatif à la toponymie des rues de Ouagadougou. "Rue Tansobtenga" "Avenue Charles de Gaulle" "Place Naba Koom" chaque rue, chaque place de Ouagadougou a un nom. Mais comment ces rues sont nommées ? Pourquoi une rue porte un nom et pas un autre ?
Cela n’est pas un fait du hasard, dit Titinga Pacéré. "Les noms ont été donnés aux rues, aux places selon l’histoire, la tradition, la culture et les hommes de cette ville". Dans un style assez éloquent, le conférencier a donc retracé l’histoire de la toponymie des rues de Ouagadougou. C’est en 1997 que le maire de cette ville, Simon Compaoré a installé une commission chargée de proposer des noms de rues et places de la ville de Ouagadougou.

Cette commission composée d’hommes de culture, de chefs coutumiers, de griots, d’historiens, était présidée à l’époque par Maître Titinga Pacéré a travaillé pendant deux ans. Plus de 1 700 noms proposés ! Ces noms tirent leurs racines de l’histoire de la ville, de ses valeureux fils et filles. La société burkinabè à l’instar de toute l’Afrique est une société d’oralité. Maître Pacéré et ses collaborateurs n’ont donc pas eu la tâche facile pour retracer l’histoire marquante de la ville et partant, celle du Burkina.

Les noms des rues de Ouagadougou font ressortir tous les événements vécus dans cette ville, ses tenants et aboutissants. Selon Maître Pacéré ils "ont voulu faire des rues de Ouagadougou, une université d’enseignement, un laboratoire...".
C’est ainsi que les nationaux qui ont marqué l’histoire de ce pays ont vu leurs noms donnés à des lieux et rues de la ville de Ouagadougou. C’est en reconnaissance aussi des bons et loyaux services rendus à la nation qu’une rue porte un nom. Les personnalités, les héros, nationaux ou internationaux sont aussi glorifiés dans les rues de Ouagadougou.

C’est un hommage éternel que la ville rend à tous ceux qui, d’une manière ou une autre, ont marqué l’histoire du Burkina et du monde. Maître Pacéré en bon orateur a rappelé que plusieurs pays de la sous-région se sont inspirés de leurs travaux pour la toponymie des lieux et rues de leurs villes respectives. Vivement donc que chaque citoyen par ses actes et faits, ait l’honneur de voir un jour une rue porter son nom. Pour mémoire, Maître Pacéré est l’auteur d’un important volume sur la dénomination des rues de Ouagadougou.

GANSONRE Louis
KIEMTORE Ozias
TINDAMBIGA S. Joël

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique