LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle ivoirienne : L’opposition ivoirienne chez le représentant spécial du Facilitateur

Publié le mardi 19 août 2008 à 11h50min

PARTAGER :                          

Dans le cadre de la mise en application de l’Accord politique de Ouagadougou, notamment en ce qui concerne l’organisation de l’élection présidentielle du 30 novembre 2008, le représentant spécial du Facilitateur du dialogue direct interivoirien a entrepris de rencontrer tous les acteurs du processus électoral, plus particulièrement les responsables des partis, groupements et forces politiques ivoiriens qui constituent les principaux animateurs de la vie politique.

Suite à la demande de son directoire, Monsieur Boureima Badini, entouré de ses conseillers, a reçu le mardi 12 août 2008 à son cabinet, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) composé des 4 principaux partis politiques de l’opposition.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) regroupe le Rassemblement des républicains (RDR) de Alassane Dramane Ouattara, du Parti démocratique de Côte d’Ivoire/Rassemblement démocratique africain (PDCI/RDA) de Henri Konan Bédié, du Mouvement des forces de l’avenir (MFA) et de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (l’UDPCI). Le directoire de cette coalition de partis politiques de l’opposition ivoirienne composé d’une vingtaine de représentants était conduit par Djédjé Mady, Secrétaire général du (PDCI/RDA) et président du (RHDP). On notait également la présence de l’ex-Premier ministre Daniel Kablan Duncan, également du (PDCI/RDA).

Le directoire, qui dit avoir choisi la voie de la consultation périodique à travers le dialogue franc et sincère avec tous les acteurs, a tout d’abord réitéré ses remerciements au Facilitateur pour son rôle prépondérant dans le processus de sortie de crise. Tout en reconnaissant les acquis enregistrés grâce à l’application effective de l’Accord politique de Ouagadougou, le RHDP a émis un certain nombre de préoccupations liées à l’ensemble des questions relatives à la sortie de crise mais aussi et surtout au processus électoral.

Ainsi, les échanges avec le représentant spécial du Facilitateur ont porté sur l’état d’avancement de la mise en application de l’Accord politique de Ouagadougou avec une attention particulière sur l’élection présidentielle prévue pour le 30 novembre 2008 et la contribution des uns et des autres pour donner un coup d’accélérateur au processus de paix. Au nom des quatre partis politiques du RHDP, monsieur Djédjé Mady a souhaité le démarrage effectif des audiences foraines de rattrapage, recommandé par la dernière réunion du Cadre permanent de concertation (CPC) et l’accélération de l’opération de reconstitution des registres d’état civil détruits ou perdus qui doivent aboutir à l’identification des populations et par voie de conséquence à l’élaboration d’une liste électorale consensuelle et acceptée par tous.

D’autres sujets ont aussi fait l’objet d’échanges fructueux au cours de la rencontre. Il s’agit entre autres, du rôle que doivent jouer d’une part, les forces impartiales (ONUCI et Licorne) et d’autre part, les Forces de défense et sécurité ivoiriennes, aussi bien aux frontières qu’à l’intérieur du territoire, afin de garantir au processus électoral, une sécurisation parfaite. Sur le plan militaire, il a été évoqué le cantonnement et le désarmement des ex-combattants des Forces armées des Forces nouvelles, le démantèlement des milices et la mise sur pied d’une nouvelle armée unifiée. Les partis politiques et la facilitation ont également parlé des rôles dévolus à la communauté internationale dans l’exécution des différents programmes du processus de sortie de crise.

Evoquant le rôle de la presse, les participants à la rencontre ont relevé la nécessité de garantir l’égal accès des partis politiques aux médias, le respect du principe du pluralisme et de l’équilibre de l’information, ainsi que l’impartialité et le respect strict de la déontologie de la profession.
Le RHDP et le représentant spécial du Facilitateur ont vivement condamné la séquestration, cette semaine à Affery (Département d’Adzopé, à 108 km d’Abidjan), de madame Henriette Diabaté, secrétaire générale du Rassemblement des républicains, qui a été par la suite exfiltrée en hélicoptère par les Forces de défense et de sécurité ivoiriennes.

Le RHDP, qui estime que le Facilitateur a une mission politique mais aussi une mission de fraternité du fait des liens particuliers entre les deux pays, a lancé un appel afin que le représentant spécial veille à l’exécution parfaite et dans les délais, des différentes étapes du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire.

Le représentant spécial du Facilitateur a remercié les membres du RHDP pour avoir privilégié l’esprit de dialogue dans la recherche de la paix en Côte d’Ivoire. Après avoir apporté des éléments de réponse aux différentes préoccupations évoquées au cours de la rencontre, M. Boureima Badini a exhorté les uns et les autres à lui faire autant que possible, des propositions pouvant aider à sortir définitivement le pays de la profonde crise qu’il traverse.

Notons qu’avant de rencontrer le représentant spécial du Facilitateur, les membres du RHDP ont été reçus par le Premier ministre Guillaume Soro. Ils comptent s’entretenir dans les prochains jours avec M. Beugré Mambé, président de la Commission électorale indépendante (CEI).

JB ILBOUDO,
Bureau du Représentant Spécial du Facilitateur du dialogue direct interivoirien à Abidjan

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique