LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre le terrorisme : Des militaires américains aux côtés du Burkina

Publié le mardi 19 août 2008 à 12h09min

PARTAGER :                          

Joann Lockard de l’ambassade des Etats-Unis

Soixante éléments de l’armée de l’air, de la gendarmerie nationale et du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) prennent part du 18 au 23 août 2008 à Ouagadougou, à une formation sur les techniques de protection des forces militaires, de personnalités et de défense d’une base aérienne. Le chef d’Etat- major de l’armée de l’air, le colonel major Brice Bayala, a présidé le 18 août dernier la cérémonie d’ouverture des six journées de formation.

Avec le concours de formateurs américains du commandement des opérations spéciales pour l’Europe (SOCEUR), soixante éléments de l’armée de l’air, de la gendarmerie nationale et du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) prennent part du 18 au 23 août 2008 à Ouagadougou, à une formation sur les techniques de protection des forces militaires, de personnalités et d’une base aérienne. Pour le chef d’Etat-major de l’armée de l’air, le colonel major Brice Bayala, la formation a pour objectif essentiel, de "faire acquérir des savoir- faire face à des menaces notamment de type terroriste". Le terrorisme et son cycle opérationnel, les mesures d’autodéfense face aux attentats, la sensibilisation de la population civile et la reconnaissance des lieux d’attentat sont entre autres, des sujets qui seront abordés au cours des six journées d’échanges.

S’inscrivant dans le cadre de la coopération entre les armées burkinabè et américaine, la présente formation traduit selon Joann Lockard, chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, l’excellence des relations de coopération militaire entre les deux pays. Les thèmes au menu sont comme indiqué, d’une grande importance pour l’armée burkinabè pour sa future mission de paix au Darfour. Elle est revenue sur le soutien de son pays au Burkina à travers la remise de matériel pour son déploiement dans cette localité du Soudan en proie à des conflits armés. Une mission américaine, a-t-elle annoncé, est présentement au Burkina pour une prise de contact en vue de l’achèvement du reste du matériel. Les séminaristes ont été invités à prendre une part active à la session de formation.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique