LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Philippe Ouédraogo : "Je suis le SG légitime du PAI"

Publié le lundi 18 août 2008 à 13h18min

PARTAGER :                          

Philippe Ouédraogo

Quelle est la situation administrative et juridique du Parti africain de l’indépendance (PAI) ? C’est pour donner des éléments d’information que Philippe Ouédraogo et les siens ont donné une conférence de presse le jeudi 14 septembre dernier à Ouagadougou. "Je suis le secrétaire général légitime du PAI", a affirmé Philippe Ouédraogo, en précisant que Soumane Touré bénéficie irrégulièrement d’un récépissé de reconnaissance.

C’est un véritable cours d’histoire "de l’affaire PAI" que Philippe Ouédraogo a livré aux journalistes. Depuis 10 ans (le début remonte à 1998), la justice s’est saisie du dossier, et selon Philippe Ouédraogo, elle leur a donné raison à six reprises, en annulant les arrêtés de reconnaissance du PAI délivrés à Soumane Touré. Aujourd’hui, à l’entendre, il reste toujours le 2e arrêté du 5 octobre 2001 qui confère irrégulièrement la direction légale du PAI à Soumane Touré. Pour Philippe Ouédraogo, cette situation révèle la volonté "d’un pouvoir qui veut régler en dehors de la Constitution et de la loi, ses différends avec un parti d’opposition". A ce propos, selon lui, depuis 2000, les ministres en charge de l’Administration territoriale n’ont jamais voulu respecter les décisions de la Justice. Cette situation est également la preuve, à l’entendre, que de l’autre côté, il y a "la fourberie d’adversaires qui, comme le lépreux du proverbe, s’acharnent à renverser la calebasse de lait qu’ils ne peuvent boire". Quelle est donc la situation du PAI ?

"Toutes les fédérations provinciales et tous les militants sont restés au PAI que je dirige. Je suis le secrétaire général légitime du PAI", a martelé Philippe Ouédraogo. Quant à Soumane Touré, il estime qu’il a bâti un nouveau parti avec de nouveaux militants cooptés plus tard. Les journalistes ont voulu également savoir ce qu’il en est de sa situation avec le PDS. "C’est pour échapper au piège, à la camisole de force qu’on voulait m’imposer que nous, nous sommes allés avec le PDS lors des dernières élections présidentielles et législatives", a indiqué Philippe Ouédraogo, qui précise que cela était permis par le Code électoral. L’homme politique du Sanmatenga prévient que la bataille juridique se poursuivra et, selon ses informations, le ministre actuel de l’Administration territoriale et de la Décentralisation aurait décidé de s’en tenir aux décisions du tribunal administratif. "Si cette information est vraie, elle va évidemment dans le bon sens, et le PAI encourage le ministre à refuser d’assumer les erreurs et les injustices flagrantes de ses prédécesseurs", a conclu Philippe Ouédraogo.

Par Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique