LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réouverture de l’ex-IDRI : Lendemain d’une remise au point

Publié le mardi 12 août 2008 à 14h25min

PARTAGER :                          

Ainsi donc, l’ex-Institut diplomatique et de relations internationales renaît de ses cendres. Plus d’un an après sa fermeture, parce que ses pensionnaires s’étaient oubliés un jour, de manière pas flatteuse pour de futurs représentants du Burkina Faso. Cette école censée amener un autre visage à la diplomatie burkinabè a su traverser ladite période tumultueuse. Les étudiants d’alors pensaient, en toute bonne foi peut-être, se trouver dans leurs droits.

Les pouvoirs publics se sont chargés de leur rappeler que la fonction, qui les attendait, exige d’eux une tenue, une posture et une attitude toutes en retenue, en patience et en capacité à prendre sur soi. Autrement, on ne se fera jamais à l’idée que des diplomates ne sachent pas négocier avec esprit de suite, avec cette hauteur de vue utile pour se mouvoir dans la dextérité au sein du monde ondoyant des relations internationales.

Maintenant que les compteurs seront remis à zéro, du moins on le pense, outre le fait de saluer le fait que les uns et les autres soient revenus à de meilleurs sentiments, on attend une nouvelle gouvernance du nouvel institut. De celle qui laisse savoir à l’étudiant qu’il arrive dans un milieu ayant de grands principes certes, mais qui lui offre aussi les conditions idoines à sa pleine expression.

Cependant, une école de formation à un métier, ne sera jamais qu’une école. On y distille le savoir, ce qui appelle à se draper en permanence du bleu de chauffe. Y percevoir par avance une opportunité d’améliorer son quotidien, c’est une méprise et le faire deviendrait à le dévoyer de sa fonction première, enseigner, former, éduquer. Celle-ci est et demeure constante.

Aussi, espérer le beurre et en sus son argent s’avèrera un vain espoir. On veut croire que sorti de cette passe difficile, le nouvel institut, ci-devant nommé Institut des hautes études internationales (INHEI) a vraiment grandi et n’attend que l’heure pour déployer ses ailes.

Souleymane KONE

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique