LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vacances gouvernementales : Le repos qui va fatiguer tout le monde

Publié le lundi 11 août 2008 à 11h45min

PARTAGER :                          

Les membres du gouvernement vont faire valoir leur droit au repos après la tenue du dernier Conseil des ministres. A priori, il n’y a pas de quoi fouetter un chat. C’est, en effet, leur droit. Mais là où ça va encore fatiguer tout le monde, c’est la médiatisation de ce droit. Est-ce une exigence des confrères ou un malin plaisir pris par les grands serviteurs de l’Etat à dévoiler leur feuille de route en matière de villégiature ? Ça fait en tout cas « people ».

Ces tambours et trompettes dans un contexte de pauvreté générale, ce qui est une réalité palpable, « fatiguent », dans ce sens que tous ceux qui ne peuvent pas en faire autant (et ils sont nombreux) s’aigrissent davantage, ce d’autant plus que certains grands commis, quand ils ne parlent pas d’une destination de rêve, commettent l’imprudence soit de dire qu’ils y vont voir leurs mouflets (les chanceux qui étudient là où les universités ne ferment pas prématurément), soit d’affirmer qu’ils restent au pays pour aller voir leurs exploitations agropastorales (des propriétés qui n’ont rien à voir avec les vulgaires lopins de terre). En somme, pour ne pas heurter la susceptibilité des Burkinabè qui mangent de la vache enragée en ces moments de vie chère, chacun des membres de l’exécutif doit soigner sa communication pour paraître proche des masses.
Ce repos gouvernemental va aussi fatiguer tout le monde, en raison de la mise en veilleuse des affaires et des dossiers.

On le sait, les vacances gouvernementales sont un prétexte à tout dans l’administration : « Comme le ministre n’est pas là, il faut attendre son retour. » Le refrain sera sur toutes les lèvres, malgré le fait que les ministres ne vont pas tous en vacances en même temps, et qu’en fait ces absences au sommet de la hiérarchie administrative n’excèdent guère trois semaines.
Enfin, les vacances gouvernementales 2008 vont particulièrement fatiguer tout le monde avec son cortège de rumeurs de remaniement de l’exécutif. Dans ce cas, ce sont les faiseurs de rois ou ceux que l’on pense en être qu’on va fatiguer le plus par des sollicitations pudiquement appelées « interventions ».

Les marabouts et les féticheurs ne seront pas en reste. Les femmes de Simon, non plus, par ricochet. Elles auront deux fois plus de travail pour débarrasser les carrefours des canaris, des cauris, des noix de cola, des grains de mil et même des têtes de mouton. Et comme en matière de sacrifices il y a des Bukinabè qui ne reculent devant rien, les honnêtes citoyens, s’ils ne sont pas fatigués de vivre, devront veiller sur leur tête et sur leurs organes génitaux.
Vivement la rentrée, pour que la parenthèse éprouvante des vacances se referme.

Journal du jeudi

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique