LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

45 ans du PAI : Le comité central dresse le bilan

Publié le lundi 11 août 2008 à 11h53min

PARTAGER :                          

Le Parti africain de l’indépendance (PAI) a tenu, le 9 août 2008 à son siège à Ouagadougou, une session extraordinaire de son comité central. Celle-ci entrait dans le cadre des activités commémoratives des 45 ans d’existence du parti.

Le PAI de Philippe Ouédraogo fête, cette année, ses 45 ans d’existence. Pour marquer cet événement important dans la vie du parti, le bureau exécutif central a décidé de la tenue d’une session extraordinaire du comité central. Placée sous le signe de l’introspection et des perspectives, cette session a connu la participation des militants venus des différentes provinces à travers le pays.

Le secrétaire général national du PAI, Philippe Ouédraogo qui a présidé l’ouverture de la session, a rendu un hommage aux premiers militants du parti au nombre desquels Adiouma Amirou Thiombiano, fondateur du parti, Amadou Dicko, 1er député du parti à l’Assemblée nationale, qui ont travaillé à marquer le parti de "leur charisme, de leur inspiration, de leur dévouement et de leur travail". Et Philippe Ouédraogo d’appeler ses camarades à poursuivre l’œuvre de leurs prédécesseurs pour relever les défis qui se présentent au parti. Selon le secrétaire général, le parti a connu des difficultés suite à la démission du camarade Soumane Touré, le 12 septembre 1998 alors secrétaire général.

Depuis lors, le PAI s’est engagé dans une lutte pour une reconnaissance juridique auprès de l’administration. C’est ainsi qu’il a pu obtenir de la justice, l’annulation de la lettre du 1er août 2001 du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD) qui confirmait Soumane Touré dans le poste de secrétaire général du PAI. Mais, ce dernier ayant interjeté appel devant le Conseil d’Etat, Philippe Ouédraogo appelle ses militants à rester confiants et sereins. Lui-même inscrit cette lutte sous le prisme de l’engagement et de la détermination de la justice. La présente session a été, de l’avis du secrétaire général du PAI, l’occasion de donner l’information la plus complète aux membres du comité central sur l’état actuel de la situation juridique du parti mais aussi l’occasion de discuter des décisions politiques qui méritent d’être prises.

Les manifestations du 45e anniversaire du PAI vont au-delà de la session extraordinaire. Entre autres, il est prévu des conférences, une projection de film-débat, un djanjoba et une exposition de photos et de documents sur le parti. Philippe Ouédraogo a affirmé par ailleurs, que "ces 45 ans ont été riches d’expériences mais aussi d’une vie tumultueuse qui n’a jamais été de tout repos pour ses militants". Le PAI a contribué à la construction de la démocratie au Burkina Faso, même si le parti n’a jamais engrangé plus de deux postes à l’Assemblée nationale, d’où l’affirmation du secrétaire général que le bilan du parti est mitigé.

R. Pierre BOUGMA
R. Hermann OUEDRAOGO
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique