LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IVe prime de Case Sanga 2 à Bamako : Cinq heures de fièvre musicale au Palais de la culture

Publié le vendredi 8 août 2008 à 10h41min

PARTAGER :                          

L’enregistrement du IVe Prime Time (manche éliminatoire) de l’émission de télé-réalité, Case Sanga 2 a eu lieu, mardi 05 août 2008, au Palais de la culture Amadou-Hampatê-Bâ de Bamako. Le spectacle servi par les candidats et les guest-stars a été à la hauteur de l’évènement : émotion, hilarité, extase mais aussi des pleurs ! L’association des « Communicateurs et Journalistes communicateurs pour la Culture », J2C, était de la partic grâce à la chaîne Africable.

Il fallait être au Palais de la culture Amadou-Hampatê-Bâ de Bamako mardi 05 août 2008 pour comprendre que l’émission « Case Sanga 2 » est l’attraction de toute la jeunesse de Bamako. Il m’aura fallu cinq heures totales d’immersion dans la réalisation de cette émission pour réaliser que les jeunes de Bamako adorent les stars. Et pour cause, au moment où nous mettions les pieds dans l’enceinte du Palais de la culture, l’on avait encore plus d’une heure trente minutes avant le début de l’enregistrement du IVe Prime Time (manche éliminatoire).

Déjà, les plus excités et les plus mordus de l’émission sont au rendez-vous. certains par empressement de vivre le spectacle, d’autres pour avoir les meilleures places assises. Pendant ce temps, les musiciens s’essayent à la balance avec certains artistes invités (Yeleen notamment) et certains candidats. Le temps pour nous de faire un détour dans les coulisses pour jauger l’état d’esprit des candidats. De retour dans la salle, l’on constate qu’au fur et à mesure qu’approche le démarrage de l’enregistrement, la salle de plus de 3000 places assises fait son plein.

Pancartes, banderoles et téléphones portables en main, certains spectateurs affichent clairement le choix de leur candidat soit par le télévoting (vote sms) ou en incitant au vote. Après des heures d’attente, deux DJ font leur entrée sur scène pour chauffer à bloc les muscles et les nerfs des spectateurs. La température normale s’installe, l’animateur adulé du pubic, Amkoullel, intervient. Avec des génériques et des refrains bien connus des spectateurs, il fait encore monter le niveau du mercure. A « Case Sanga 2 », on ne s’asseoit pas ; on bouge, on danse, on saute : c’est l’interactivité totale entre l’animateur, les candidats et le public.

Ces futures stars ont du talent

La première candidate à prester a été Freeda Emile Nassar (K8) du Niger. Elle a interprété une chanson faite de rythmes traditionnels de son terroir. Elle a été suivie sur scène de Mariam Dioubaté (KI2) de la Guinée-Conakry. Pour insuffisances techniques et mauvais accord avec les musiciens, elles ont été obligées de reprendre leur prestation. La seule fausse note est d’ailleurs venue du côté de la technique et des musiciens pour n’avoir pas toujours su donner le bon tempo de départ aux prestations des candidats. Le public a vu prester successivement, Fanta Sissoko (K6) du Mali, Kambou Mini Patricia (KIO) du Burkina Faso, Alou Sangaré (K3) du Mali, Fanta Style Cissokho (K7) du Sénégal, et Ami Kanté (K2) de la Guinée-Conakry.

Quant aux duo de la soirée, ils étaient composés d’une part de Ousmane Toumani Diakité (K13) et Madioula Manga (K11), d’autre part de Amadou Diabaté (KI) et Omella Mahou Messa (K14). Les nominés de la soirée qui étaient en confrontation directe, Abdoul Latif Ndiaye (K4) du Sénégal et Assanatou Keita (K5) du Mali, étaient en devoir d’accrocher le jury et les spectateurs par leur prestation. Au final, c’est Abdoul Latif Ndiaye du Sénégal qui s’en est sorti avec une moyenne de 30,84 contre 29,77 pour Assanatou Keita. Cette dernière quitte la Case. Le jury après délibération, a aussi donné les noms des nominés de la semaine prochaine. Il s’agit de Ousmane Toumani Diakité (K13) et de Mariam Dioubaté (KI2).

Les différentes prestations des candidats auront démontré tout leur engagement dans la compétition. La maîtrise de la scène, l’interaction avec le public, le live servi avec comme éléments des chœurs, les candidats eux-mêmes, montrent les talents cachés de ces futures stars. Lorsqu’on a observé une Pamika la Star (KIO) interpréter avec brio, « Afriki’bi » de Sami Rama, l’on est véritablement épaté par son talent. La cerise sur le gâteau de cette soirée d’enregistrement du IVe Prime Time de « Case Sanga 2 » a été la prestation des guest-stars.

Pour donner plus d’attrait à l’évènement, des artistes confirmés ont été invités à prester. Sont de ceux-là Desky-Ia-Bomb de la diaspora malienne en France, le Groupe Yeleen du Burkina Faso et Mohamed Diaby, une révélation de « Case Sanga I ». Ce dernier a soulevé une liesse totale et un tonnerre d’applaudissements tant il est apprécié par les mélomanes. Quant au groupe Yeleen, il a exécuté en live deux titres « Awatou » et "Les chemins de l’exil" avec succès. Et comme à leur habitude, le duo Smarty-Mandowé a encore amusé les spetcateurs par un petit jeu d’artistes à spectateurs.

Ismaël BICABA (bicabai@ yahoo.fr )
OUAGA-BAMAKO-OUAGA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique