LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Peinture : Adama Sawadogo passe de la gastronomie aux arts plastiques

Publié le jeudi 14 août 2008 à 10h55min

PARTAGER :                          

Après avoir entamé une carrière professionnelle dans l’hôtellerie et la restauration, Adama Sawadogo s’affirme désormais comme un peintre chevronné, abandonnant son tablier ou sa blouse de maître-cuisinier, au profit de la palette et des pinceaux (situation oblige). L’artiste ne regrette pas cependant sa formation en gastronomie dans l’Ex-Union Soviétique.

Etant dans la peinture depuis 1980, Adama Sawadogo affirme ne vivre présentement que de son art. Il a d’abord fait ses preuves dans l’art de la cuisine, avant de s’orienter dans la peinture en bâtiment, puis enfin dans le domaine de la décoration. Une série de formations de courte durée avec des amis artistes étrangers lui ont permis d’échanger sur quelques techniques d’application des règles de la peinture et du dessin. A l’exposition Ouag’art 94-95, l’artiste burkinabè a rencontré un plasticien européen appelé Hasting et un peintre sénégalais résidant en Europe.

Ces deux artistes ont partagé leurs expériences avec un groupe de peintres burkinabè lors d’une résidence de création, organisée au sein de la fondation Olorun. Ces échanges se sont révélées enrichissantes pour Adama, qui les poursuivra avec le peintre français Blaise Patrick. A l’issue de ces échanges, il a rejoint le Centre national d’artisanat d’art (CNAA) où il confirme ses talents dans le milieu d’artistes chevronnés du Centre. Son intégration au CNAA, lui a permis d’être sollicité par des structures pour initier les enfants à la pratique du dessin d’art dans certaines localités et dans des provinces.

Ainsi, il travaille en étroite collaboration avec les communautés chrétiennes comme les frères de la Sainte Famille pour la réalisation des fresques d’églises et les décors muraux, notamment à Koudougou et Nanoro (au Centre polyvalent de production). "Je m’inspire beaucoup de la vie et de la mort comme principes fondamentaux pour tout humain sur la planète. Il est évident que s’il y a le bien, il y a aussi le mal et les hommes doivent tirer leçon des actes qu’ils posent quotidiennement", affirme l’artiste. Ses toiles laissent transparaître sa personnalité. Dans un style naïf, il se plaît à représenter les formes et les gestes de ses personnages qu’il flanque de couleurs tantôt vives pour évoquer des situations de joie, de bonheur et d’allégresse, tantôt pâles ou sombres pour des situations de détresse, d’émotions ou de douleurs. Il utilise plusieurs supports comme la calebasse, le métal, le tissu ou la toile de jute.

Des tableaux peints dans le style abstrait parfois empreint de symbolisme achèvent de convaincre que Adama est aussi un peintre-philosophe. Il a des œuvres exposées dans des musées en France, en Allemagne, en Italie et dans d’autres pays d’Europe. Récemment, il a organisé une exposition collective avec un groupe d’artistes composé de peintres, de bronziers, de batikiers et de sculpteurs renommés au Jardin de l’amitié sis au rond-point des Nations unies. Il compte rééditer ce genre d’exposition collective permettant au public de découvrir de nombreux talents.

Privât OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique