LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire/ Elections : Une centaine d’observateurs de l’UE au scrutin du 30 novembre

Publié le vendredi 8 août 2008 à 11h08min

PARTAGER :                          

Le Représentant spécial du Facilitateur du dialogue direct interivoirien, monsieur Boureima Badini, a reçu, le mercredi 6 août 2008 à Abidjan, une mission exploratoire de l’Union européenne, chargée de baliser le terrain pour l’arrivée prochaine d’une centaine d’observateurs de l’UE dans le cadre de l’élection présidentielle du 30 novembre 2008 en Côte d’Ivoire.

La mission préparatoire de l’envoi de l’équipe d’observateurs de l’Union européenne pour le scrutin présidentiel du 30 novembre 2008 en Côte d’Ivoire était composée de sept (7) experts différents domaines et conduite par monsieur Stéfano Gatto, chef de mission. Elle a été introduite auprès du Représentant spécial par le Chef de délégation de la commission européenne en Côte d’Ivoire, monsieur Michel Arion. Expliquant l’objet de leur présence en Côte d’Ivoire, le Chef de délégation a affirmé que la mission avait pour objectif d’échanger avec tous les acteurs ivoiriens et les partenaires internationaux, en vue de confirmer au commissaire de l’Union européenne, la nécessité et l’opportunité de l’envoi d’une centaine d’observateurs en Côte d’Ivoire pour l’élection présidentielle prévue pour se tenir le 30 novembre 2008.

Les observateurs de l’Union européenne, qui se rendront en Côte d’Ivoire six (6) semaines avant le déroulement du scrutin, seront répartis à travers l’ensemble du territoire national. Leur mission : se rendre compte sur place de la conformité de l’élection par rapport aux normes internationales en la matière. A ce propos, ils adopteront une méthodologie à partir d’un format d’observation des élections déjà établi, afin de savoir si toutes les conditions sont réunies et si l’élection a été réellement démocratique, libre, transparente et ouverte à tous.

La mission d’observateurs de l’UE qui se veut technique et indépendante sera composée d’experts multidisciplinaires qui travailleront en bonne intelligence avec les autres observateurs nationaux et internationaux pour une évaluation de l’ensemble du processus électoral.
L’envoi de cette mission d’observateurs constitue, selon le chef de délégation, un des appuis multiformes que l’Union européenne apporte au processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire.

Le Représentant spécial du Facilitateur et les membres de la mission exploratoire de l’Union européenne ont tous souhaité une présence massive d’observateurs internationaux, pour rendre encore plus crédible l’élection du 30 novembre 2008. A ce sujet justement et à en croire monsieur Badini, des observateurs burkinabè sont attendus à cette élection.

Ils ont aussi passé en revue l’ensemble du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire en relevant les acquis mais aussi les entraves pour un retour définitif de la paix dans ce pays. A ce sujet, les échanges ont porté notamment sur le plan de sécurisation du processus électoral aussi bien à l’intérieur du pays qu’aux frontières avec les pays voisins ; une sécurité qui sera assurée par les Forces de défense et de sécurité de Côte d’Ivoire d’une part et d’autre part, par les forces impartiales (ONUCI et Licorne).
D’autres préoccupations et non des moindres ont également été évoquées à savoir : le financement du processus électoral et des différents programmes de sortie de crise, les questions militaires liées surtout au désarmement des ex-combattants, le démantèlement des milices, le démarrage de l’opération d’identification, la place de la société civile dans le processus de sortie de crise…

Le Représentant spécial du Facilitateur a profité de l’occasion pour expliquer à la délégation européenne, le rôle dévolu à la facilitation qui est de favoriser permanemment le dialogue entre les différents acteurs de la sortie de crise.
L’Union européenne et la facilitation, qui fondent beaucoup d’espoirs sur cette sortie de crise, se disent optimistes quant au respect de la date du 30 novembre 2008 pour la tenue effective du premier tour de l’élection présidentielle, ceci au regard de la volonté maintes fois exprimée des principaux acteurs politiques, mais aussi du fait que les populations ivoiriennes veulent réellement aller à la paix.

Le Représentant spécial du Facilitateur et le chef de délégation de l’UE ont exprimé le souhait d’une bonne et étroite collaboration entre leurs deux institutions pour aider la Côte d’Ivoire à sortir définitivement de la crise.

JB ILBOUDO
Bureau du Représentant spécial du Facilitateur du dialogue direct interivoirien à Abidjan.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé