LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

05 août 2008 : 48 ans de souveraineté

Publié le jeudi 7 août 2008 à 12h13min

PARTAGER :                          

Maurice Yaméogo proclamant l’indépendance

5 août 1960 - 5 août 2008, cela fait 48 ans que notre pays a accédé à l’Indépendance. Depuis cette époque, le Burkina Faso a connu de nombreuses mutations, expérimentant plusieurs formes de gouvernance au point d’en être à la IVè République le 2 juin 1991.

On retient essentiellement de cette longue marche, le changement du nom du pays, de la Haute-Volta au Burkina Faso et l’ancrage démocratique continu depuis près d’une vingtaine d’années.

La naissance de la IVè République a été un véritable renouveau démocratique. Imprimée par l’actuel président du Faso, Blaise COMPAORE, la gouvernance démocratique dont jouissent aujourd’hui les Burkinabè doit sa vitalité au fonctionnement harmonieux des institutions, à la tenue régulière des élections, à une forte implication de la société civile et à un élargissement des libertés individuelles et collectives avec en prime la promotion des droits économiques et sociaux.

En accédant à l’indépendance en 1960, nombre d’analystes étaient loin de penser que notre pays, enclavé, désertique et sans ressources stratégiques, allait un jour devenir important dans la marche du monde. La foi de nos gouvernants et la détermination du peuple ont fait du Burkina Faso en ce IIIe millénaire, un pays prospère, de liberté, de dialogue et surtout ouvert au monde.

On pouvait se douter de voir un jour ce pays « pauvre » des Hommes intègres se faire respecter par des géants économiques et même assumer une des responsabilités mondiales les plus importantes comme celle de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies. Par ailleurs, la tradition du dialogue social et politique qui s’est consolidée au fil des ans vaut à notre pays d’être constamment sollicité pour la recherche de la paix à travers le continent africain.

Toutes ces performances acquises grâce aux efforts conjugués de tous les Burkinabè doivent davantage nous amener à entretenir notre amour pour la Patrie et renforcer notre sentiment d’appartenance à la même nation. Et comme c’est un vœu cher au président du Faso, pour gagner les futures batailles du bien-être social, il nous appartient de renforcer l’élan de solidarité.

A son investiture le 20 décembre 2005, Blaise COMPAORE ne disait-il pas d’ailleurs que la mise en œuvre de son programme quinquennal rendra chaque citoyen responsable de son destin et solidaire de son prochain ? Le Conseil des ministres tenu le 4 août 2008, la veille de la date anniversaire de l’Indépendance n’a pas manqué de prendre de meilleures dispositions pour rendre la journée de solidarité beaucoup plus significative.

Par Drissa TRAORE

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique