LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la cécité au Burkina : Des médecins américains apportent leur expertise

Publié le mercredi 6 août 2008 à 11h22min

PARTAGER :                          

Le Centre national de lutte contre la cécité (CNLC) en collaboration avec l’état-major du premier bataillon du dixième groupe des Forces spéciales de l’Armée de terre américaine organise à Ouagadougou un dépistage de la cataracte du 1er au 10 août 2008.

Å"150 000 à 175 000", tel est le nombre estimé d’aveugles au Burkina Faso, selon le chef de service du Centre national de lutte contre la cécité (CNLC), Dr Ousmane Sanfo. Il poursuit en précisant qu’au Burkina Faso, "nous avons malheureusement l’un des taux les plus élevés au monde".

Et c’est donc dans l’optique d’y trouver solution que le ministère de la Santé, à travers le CNLC, organise avec l’appui technique d’ophtalmologistes et d’optométriciens des Forces spéciales de l’Armée de terre des Etats-Unis d’Amérique, un camp de dépistage des problèmes oculaires. La mission va durer du 1er au 10 août 2008 dans l’enceinte du CNLC. Le dépistage massif, selon le Dr Ousmane Sanfo, concerne la cataracte, première affection oculaire au Burkina Faso, devant le trachome. "Près de 300 cas de cataracte" ont déjà été dépistés et vont être soumis à l’équipe américaine qui sélectionnera "au final les cas qui ne présentent pas vraiment de risques pour les interventions chirurgicales", programmées pour se dérouler en mi-septembre 2008, soutient le Dr Ousmane Sanfo. "Les consultations, les examens de laboratoire et les interventions chirurgicales" entrant dans le cadre de cette campagne et de celle de mi-septembre sont entièrement gratuits, poursuit-il.

Pour lui, une telle disposition s’explique par le fait "qu’il y a beaucoup de gens qui n’ont pas suffisamment de moyens pour se présenter dans les formations sanitaires et supporter les frais des différentes étapes, notamment ceux de la chirurgie qui sont très élevés pour le Burkinabè moyen". Le chef de la délégation américaine, Buck Wilford, quant à lui, déclare que l’objectif de son équipe est de "permettre aux populations d’avoir une vie meilleure". Il mentionne par ailleurs que le choix du Burkina Faso pour cette mission est "une sorte de reconnaissance". En effet, il raconte qu’"un militaire américain blessé a été soigné avec succès au Burkina Faso et c’est en signe de reconnaissance pour cette action que la présente mission se tient au Burkina Faso".

Les activités de dépistages et d’interventions pour les cas de cataracte, se mènent uniquement à Ouagadougou, de l’avis du responsable du CNLC. Toutefois, ces opérations "concernent tous les patients capables de rejoindre le CNLC et présentant les conditions d’opérabilité", explique-t-il. A l’instar de Buck Wilford, il souhaite que l’opération née du partenariat de leurs deux institutions, puisse s’étendre plus tard à d’autres localités du Burkina Faso. L’équipe américaine, qui est basée en Europe et qui est chargée de la phase de dépistage, est composée d’environ neuf membres. Elle sera complétée en mi-septembre par une autre, forte d’une trentaine de personnes, pour les interventions chirurgicales.

Boureima SANGA
Hermann GOUMBRI
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique