LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

“Célébration du 4-Août 2008” : Les Sankaristes se souviennent

Publié le mercredi 6 août 2008 à 12h17min

PARTAGER :                          

L’Union des partis sankaristes (UPS) et l’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) se sont réunies pour célébrer le 4-Août. Pour l’occasion, les deux partis ont tenu une conférence de presse au siège de l’UPS, le lundi 4 août en vue d’informer les journalistes sur l’organisation de la journée.

L’Union des partis sankaristes (UPS) et l’Alliance des démocrates révolutionnaires (ADR) se rappellent la date du 4 août 1983. Dans cette optique, elles ont tenu une conférence de presse, en vue de préparer, selon eux, “la fête” de ce 4-Août.

Réunies au siège de l’UPS, elles ont précisé les objectifs qui ont valu à la célébration de la journée. Selon Jean Hubert Bazié, vice-président de l’UPS chargé de l’unité, le 4-Août est célébré pour que “le souvenir de la Révolution d’Août (...) reste vivant et vivace dans l’esprit des Burkinabè”. Il a d’ailleurs justifié cela par le fait que “les grands choix et les grandes orientations politiques, économiques et sociales de la RDP (NDLR : Révolution démocratique et populaire) sont toujours d’actualité et (...) ils ont été validés par les récentes crises au niveau national, sous-régional, continental et mondial”. Le secrétaire général de l’ADR, Gustave Ilboudo, pour sa part, a fait remarquer que le 4-Août se doit de défendre l’héritage de la RDP.

Le chronogramme de la célébration du 4 Août, lors de cette conférence de presse, a porté essentiellement sur deux activités. L’une d’elle porte sur la projection du film intitulé “Sankara, l’homme intègre”, à 18h à l’hippodrome au secteur n°19.
Selon le praesidium, il est également prévu une plantation d’arbres à 16h au même endroit.

La conférence de presse a été l’occasion pour l’UPS et l’ADR de revenir sur l’historique du 4-Août avec l’avènement de la RDP.
Les conférenciers ont mentionné alors qu’un groupe d’individus s’est retrouvé il y a de cela 25 ans pour “conquérir le pouvoir et le mettre au service des intérêts essentiels de la masse laborieuse et souffrante”.

Les journalistes se sont intéressés surtout à la participation des autres partis sankaristes à cette “fête”. A cette question, Gustave Ilboudo de l’ADR a reconnu que certains partis n’ont pas répondu favorablement à leur appel.
Cependant, il a insisté : “Nous avons pris attache avec certains partis sankaristes” . Selon Jean Hubert Bazié, cela avait pour but “de célébrer le 4-Août dans la solidarité”.

Seydou NACRO et Linda SOMDA
(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique