LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Téléphonie mobile : Soyez Zain !

Publié le lundi 4 août 2008 à 09h25min

PARTAGER :                          

Depuis le vendredi 1er août 2008, à 12h précises, Celtel a été rebaptisé. La nouvelle appelation, c’est désormais "Zain". L’information est tombée vendredi dernier à l’occasion d’un déjeuner de presse animé par le DG de Celtel Burkina Faso SA et son staff à l’hôtel Sofitel Ouaga-2000. Et la bonne nouvelle a été portée à la connaissance des autorités du pays et des partenaires de Celtel-Burkina Faso SA le même jour lors d’un dîner VIP organisé à cet effet.

Pour une surprise, c’en fut une : Celtel devient Zain. Ainsi en a décidé le groupe Zain, opérateur de télécommunication mobile avec plus de 50 millions de clients dans 22 pays au Moyen-Orient et en Afrique. Du coup, les couleurs ont changé, le logo aussi. Le slogan n’est pas en reste : "La vie en mieux" a évolué en "Un monde merveilleux !" Et c’est vraiment merveilleux tous ces changements surprises qui ont également été opérés en simultanée dans tous les 14 pays d’Afrique couverts par Celtel. Le Directeur général de Celtel Burkina Faso SA qui a solennellement dévoilé la surprise lors d’un déjeuner de presse, a indiqué que cet événement heureux coïncidait avec la création du premier réseau intercontinental sans frontière au monde.

Mouhamadou Ndiaye précise que ce "Réseau unique" offre aux clients Zain des communications transfrontalières abordables, sans frais supplémentaires de roaming, leur permettant ainsi de rester connectés à leurs familles et amis, depuis l’un des pays du Réseau unique. En clair, tous les clients Celtel, devenus donc clients Zain en Afrique et au Moyen-Orient peuvent, à partir du 1er août 2008, effectuer des appels et envoyer des messages au tarif local, lorsqu’ils sont en déplacement dans un des pays de l’espace. De même, les abonnés prépayés pourront recharger leurs téléphones avec des cartes achetées dans n’importe quel point de vente situé dans l’un des pays du "Réseau unique".

Zain, leader au Moyen Orient et en Afrique

La société Zain est née en 1983 au Koweït, en tant que premier opérateur mobile de la région. A partir de 2003, le groupe Zain a connu une extraordinaire croissance au point d’occuper aujourd’hui, la place de 4e opérateur de téléphonie mobile du monde, en termes de présence géographique. Il tient incontestablement la palme en Afrique et au Moyen-Orient, avec 50,74 millions de clients actifs, répartis dans 22 pays. Ce leader de téléphonie sur les marchés émergents a pour ambition (et il en a les moyens) de s’inscrire dans le top 10 des groupes de télécoms mobiles du monde d’ici 2011. Toujours en termes d’ambitions, Zain va s’installer au Ghana et lancer ses opérations en Arabie saoudite avant le prochain Hadj (Inch’Allah). Cette société qui fait aussi du scoial s’est présentée, le 27 juin 2008, à 50 000 spectateurs et, en même temps, à plus d’un milliard de spectateurs dans le monde, à l’occasion du géant concert donné en plein air à Londres, sous le parrainage de Zain, en hommage à Nelson Mandela pour son 90e anniversaire.

Le point de presse tenu à Ouaga a été, comme ce fut le cas dans les autres pays, suivi d’une soirée VIP. Une occasion pour le directeur général de Celtel-Burkina de présenter aux partenaires et à quelques membres du gouvernement burkinabè, les nouvelles couleurs de Celtel devenu Zain, de même que les innovations et les ambitions de ce leader de la téléphonie mobile au Burkina. Plusieurs artistes de renom ont animé cette soirée riche en couleurs de feux d’artifices, qui s’est également tenue en simultanée avec des soirées du genre dans les autres pays africains de l’espace Zain.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique