LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale : L’au revoir à Djibrill Bassolé

Publié le lundi 4 août 2008 à 10h14min

PARTAGER :                          

Le 31 juillet 2008, les agents du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale se sont réunis pour dire au revoir à leur Ministre, SEM Djibrill Bassolé, nommé le 30 juin 2008, Médiateur Conjoint de l’ONU et de l’Union Africaine pour le Darfour.

D’entrée de jeu, le Secrétaire Général du Ministère, l’Ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo, a, au nom de l’ensemble du personnel du département dit la joie d’avoir eu le Ministre Bassolé à la tête du Ministère des Affaires Etrangères. Son bref séjour au sein du département (un an) a permit ramener un climat de sérénité au regard de l’actualité de la « maison » au moment de son arrivée. Il a su recentrer les préoccupations et amorcer la recherche de solutions. Il s’agit notamment de la finalisation de la réorganisation du département, de la recherche de l’amélioration des conditions de travail à travers les efforts consentis pour l’octroi d’avantages au personnel. Beaucoup a donc été fait, mais des chantiers restent ouverts, comme par exemple les locaux du département qui sont en pleine réfection pour une amélioration du cadre de travail. Il appartient donc au personnel de perpétuer cet exemple d’efficacité en continuant le combat. Ainsi, l’Ambassadeur Ilboudo dira merci au chef de la diplomatie burkinabè pour l’empreinte portée et laissée au sein de la famille des diplomates dont il est désormais membre.

Pour ses nouvelles fonctions, le Secrétaire Général lui a présenté les vives félicitations et les vœux de succès de tout le personnel.
La désignation du nouveau Médiateur en la personne de Djibrill Bassolé, est, dira-t-il, la reconnaissance du mérite de ses qualités personnelles et de ses compétences sur le plan professionnel. A cet effet, il rappellera l’action majeure qu’il a joué dans les médiations réussies que le Burkina Faso a conduites au Niger, au Togo, et actuellement en Côte d’ Ivoire.

En réponse, Djibrill Bassolé, a remercié l’ensemble du personnel pour les mots aimables formulés à son endroit et aussi pour le parcours commun ces douze derniers mois. Il dira d’ailleurs, que leurs sorts sont désormais liés, car ayant la mission commune du rayonnement international du Burkina Faso. Il considère sa désignation à cette nouvelle fonction comme une reconnaissance des efforts du Burkina Faso dans la recherche et le maintien de la paix. Le défi pour la grande famille de la diplomatie est aujourd’hui de rester à la hauteur. Il a demandé au personnel de travailler à l’intérieur du pays pour permettre à ceux qui sont hors du pays de mieux réussir leur mission. Pour cela, il dira au personnel que la meilleure manière de lui rendre service, de lui témoigner sa reconnaissance, sera d’agir toujours dans la solidarité et de rechercher l’excellence.

En guise de souvenir, et comme symbole fort pour sa nouvelle mission, un étalon en position de combat a été offert au Médiateur Conjoint ONU/UA pour le Darfour qui est parti ce 31 juillet 2008 de Ouagadougou pour rejoindre son poste.

DCPM/MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique