LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix CNN, catégorie "Actualité générale francophone radio-télévision" : Issa Napon, de Radio Burkina, se distingue à Accra

Publié le jeudi 31 juillet 2008 à 11h31min

PARTAGER :                          

Issa Napon, journaliste à Radio Burkina, est lauréat du prix CNN 2008, dans la catégorie Actualité générale francophone radio-télévision. Les 16 lauréats dont notre confrère, Issa Napon de Radio Burkina, parmi 1912 postulants, ont reçu leur trophée et leur diplôme, le 19 juillet dernier à Accra.

Le Burkina Faso a un lauréat du prix CNN 2008, destiné à récompenser les professionnels des médias au niveau africain.

Issa Napon, jeune journaliste à Radio Burkina, s’est en effet positivement illustré, dans la catégorie "Actualité générale francophone/Radio-télévision". Considérée par le jury, comme la meilleure œuvre de la catégorie, la production de Issa Napon est intitulée "Yako, une situation d’enfants orpailleurs". La cérémonie de récompense, est intervenue le 19 juillet 2008, à Accra au Ghana, dans une ambiance de joie et d’émotion et présidée par le président ghanéen himself, John Kufuor.

"C’était des moments merveilleux", a indiqué Issa Napon avant de confier : "Cette distinction m’a procuré une grande joie de représenter le pays à ce niveau et je pense que c’est la reconnaissance d’un travail bien fait, avec la bienveillance de la direction de la radio".

Mais pour le lauréat, ce prix constitue aussi une invite à aller de l’avant, en produisant des œuvres de qualité. "Ce prix va booster ma carrière et je souhaite que beaucoup de journalistes connaissent ce que j’ai vécu à Accra". L’œuvre primée de Issa Napon est une enquête sur les conditions de travail de jeunes orpailleurs, âgés de 8 à 16 ans, dans des mines d’or, de la province du Passoré". "Ces enfants, arrachés de l’école et dépourvus de moyens de se nourrir, sont obligés de travailler sur des sites aurifères dans des conditions précaires. Ils n’ont pas de gants de protection et sont exposés sur le plan sanitaire.

Ils creusent des galeries où à tout moment, des éboulements peuvent survenir. D’ailleurs, plusieurs enfants ont eu des membres fracturés parce que tombés dans des puits profonds", raconte, l’heureux lauréat. Le prix CNN a enregistré, au niveau africain, le chiffre "record" de 1912 candidats provenant de 44 pays.La sélection a donné 23 finalistes de 14 pays, (francophone, anglophone, lusophone), pour 16 prix à décerner. Après Ouezzin Louis Oulon de Radio Burkina, Ramata Soré du bimensuel l’Evénement, Alain St Robespierre de l’Observateur Paalga, Issa Napon est le 4e Burkinabè à ramener au bercail, un prix CNN. Celui de Napon est composé entre autres, d’un trophée, d’un diplôme et d’un ordinateur portable avec tous les accessoires.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique