LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Visite d’Etat du chef de l’Etat ivoirien : 21 coups de canon pour Laurent Gbagbo

Publié le lundi 28 juillet 2008 à 11h26min

PARTAGER :                          

Certes, le chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, avait déjà séjourné au Burkina Faso, depuis le 19 septembre 2002, mais, soit à l’occasion de sommets d’organisations sous-régionales (CEDEAO, UEMOA), soit dans le cadre de la résolution de la crise ivoirienne.

La présente visite d’Etat est donc une première depuis 6 ans, qui permet à deux amis dont la brouille était de notoriété publique de se retrouver. Lorsque deux amis se fâchent l’un contre l’autre, ils mettent beaucoup de temps à se réconcilier. Ce qui semble être le cas de Laurent Gbagbo et de Blaise Compaoré. Puisqu’à la question de savoir s’il n’y a plus de contentieux à apurer entre lui et son homologue burkinabè, le "Woudi" (homme courageux en langue bété) d’Abidjan a répondu : "Est-ce que vous nous voyez nous donner des coups de poings ? ... ça, c’est fini ! il y a non seulement notre amitié, mais aussi les responsabilités que nous avons... et ces retrouvailles doivent s’analyser sous le prisme des responsabilités communes, car nous voulons faire des rapports entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso la colonne vertébrale de l’intégration ouest-africaine".

Paroles du président Gbagbo à sa sortie d’une heure d’entretien avec son homologue burkinabè, Blaise Compaoré, hier au palais de Kossyam. Même tonalité chez ce dernier, qui estime que cette visite historique de Gbagbo est une opportunité pour plus d’échanges sur les visions, les valeurs et "la construction de l’espace ouest-africain".

En effet, la présente visite d’Etat du chef de l’Etat ivoirien est marquée par les travaux de commissions CI-BF, un speech au Parlement aujourd’hui même et le pèlerinage à Ziniaré, le patelin de Blaise Compaoré. Cependant, au-delà de ce côté hard de la visite, il y a la face soft, qui prend l’allure de campagne électorale.

Car en plus de ses tournées dans la Côte d’Ivoire profonde (Seguela, Vavoua, Sassandra, pour ne citer que les dernières en date), son opération mains propres dans la filière café-cacao ; cette visite au Burkina est une opération de marketing politique, à inscrire dans l’optique du 30 novembre 2008.

Et si les images d’un Laurent Gbagbo, qui était à tu et à toi avec le Moro Naaba, sont passées presque en boucle sur la RTI il y a quelques mois de cela, convainquant au passage de nombreux électeurs à jouer la carte Gbagbo, celles de cette visite d’Etat de 72 heures achèveront de persuader les plus sceptiques que malgré quelques couacs, l’Accord de Ouaga est le bon, et que le train de la paix sera bientôt en gare. Ce qui justifie amplement le faste réservé à Gbagbo (21 coups de canon, visite semi-privée à Ziniaré...).

En attendant de revenir sur le grand oral que le premier magistrat ivoirien fera aujourd’hui 28 juillet 2008 face aux députés, signalons qu’il a été décoré hier, dans la même soirée au cours d’un dîner de gala à Ouaga 2000.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique