LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Genève : L’Ambassadeur Prosper Vokouma a présenté ses Lettres de Créance

Publié le lundi 28 juillet 2008 à 11h18min

PARTAGER :                          

Le 1er juillet 2008, Son Excellence Monsieur Prosper Vokouma a présenté ses lettres de créance au Président de la Confédération Helvétique, Son Excellence Monsieur Pascal Couchepin, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso. La cérémonie s’est déroulée, au Palais fédéral à Berne, capitale de la Suisse.

Au cours de l’entretien qui a suivi la présentation des lettres de créance, Leurs Excellences Messieurs Pascal Couchepin et Prosper Vokouma ont échangé sur les relations de coopération entre la Suisse et le Burkina Faso. Ces relations d’excellente qualité, se traduisent éloquemment par l’élection du Burkina Faso au statut de pays de concentration de l’aide de la Suisse, aide qui se chiffre annuellement à environ 20 millions de francs suisses (soit 8 milliards de francs CFA) par le biais de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO).

Durant son séjour à Berne, l’Ambassadeur Vokouma a eu des entretiens approfondis avec de hauts responsables de la Direction Politique et de la DDC du Département Fédéral des Affaires Etrangères, et avec le Secrétariat d’Etat à l’Economie. Ces entretiens se sont révélés instructifs pour le lancement du volet bilatéral de sa mission.
Dans l’immédiat, l’Ambassade, Mission Permanente à Genève, travaille d’arrache pied pour défendre le dossier du coton lors de la réunion de l’OMC convoquée depuis le 21 juillet, assurer la présence du Burkina Faso élu le 21 mai pour trois ans au Conseil des droits de l’homme siégeant à Genève, dynamiser la Coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la Suisse et défendre les intérêts des ressortissants burkinabè résidant en Suisse.

Officiellement ouverte en 2003, la Mission Permanente du Burkina Faso à Genève était jusque là accréditée seulement auprès de l’Office des Nations Unies et de l’OMC basés à Genève. Dans le cadre de la couverture au plan multilatéral, elle assure également le suivi des dossiers auprès des autres Organisations Internationales basées à Genève au nombre desquelles on peut citer l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Internationale du Travail (OIT), l’Union Internationale des Télécommunications(UIT), l’Organisation Internationale pour les Migrations(OIM), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle(OMPI), l’Organisation Internationale de la Protection Civile, le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et les agences des Nations Unies telles le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR), la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le Développement (CNUCCED), l’ONU-SIDA et la Conférence du Désarmement.
Notons que depuis le 12 mars 2008 Monsieur Vokouma a accompli les formalités l’accréditant comme Représentant Permanent du Burkina Faso auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Avec la nomination de l’Ambassadeur Vokouma, le volet bilatéral, jadis relevant de l’Ambassade du Burkina Faso à Berlin est désormais géré à partir de Genève par dérogation spéciale des autorités helvétiques.

Diplomate de carrière, l’Ambassadeur Vokouma était avant sa nomination, Secrétaire général de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso, après avoir occupé d’autres hautes fonctions étatiques dont celles de Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des Ministres et de Ministre des Relations Extérieures de 1989 à 1991.

Ambassade du Burkina Faso à Genève / DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique