LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Laurent Gbagbo à Ouaga : Accueil exceptionnel !

Publié le lundi 28 juillet 2008 à 11h23min

PARTAGER :                          

Le président ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo, a foulé le sol burkinabè hier en fin d’après-midi pour un séjour de 72 heures, axé sur le processus de paix en Côte d’Ivoire et la normalisation des relations entre les peuples burkinabè et ivoirien.

Ce ne fut certainement pas la première visite de Laurent Gbagbo à Ouagadougou. Mais l’accueil dont a été l’objet le président ivoirien hier soir à l’aéroport de Ouaga a été sans doute le plus héroïque de l’histoire. De jeunes Burkinabè réunis au sein de différentes associations dont le Club des amis de Laurent Gbagbo du Burkina (C-ALG/BF), et le mouvement "J’aime Gbagbo (MJG), ont fait le pied de grue plusieurs heures avant l’arrivée de l’avion présidentiel ivoirien.

Les agents de la sécurité ont peiné pour contrôler le flux et filtrer les entrées. A l’intérieur comme à l’extérieur du hall d’accueil, ce fut tout un spectacle : on a chanté et dansé au rythme du djembé. Si bien que l’attente de plus de 3 heures ne fut pas ennuyeuse. Les drapeaux burkinabè et ivoirien ont flotté sur les lieux. De même que des banderoles portant des messages de remerciement (pour avoir réunifié les deux peuples) adressés aux présidents burkinabè et ivoirien. Une vingtaine de minutes avant l’atterrissage de l’avion présidentiel ivoirien, une haie d’honneur constituée de ministres, d’ambassadeurs et autres autorités s’est mise en place.

Le président ivoirien, à sa descente d’avion, a été reçu par le président Blaise Compaoré et le Premier ministre Tertius Zongo. Il y avait également à l’accueil, une forte délégation ivoirienne constituée d’au moins 6 membres du gouvernement et de présidents d’institution qui avaient devancé le président ivoirien à Ouaga. Le bain de foule qui s’en est suivi a duré plus d’une dizaine de minutes, puis, les deux présidents ont rejoint le salon d’honneur de l’aéroport de Ouaga.

La délégation a, quelques minutes plus tard, mis le cap sur le palais présidentiel de Ouaga 2000, via l’hôtel Sofitel. Il n’y a donc pas eu de déclaration à la presse, contrairement à ce qui était prévu. On sait néanmoins que Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré se sont entretenus dans la soirée d’hier sur le processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire, notamment les difficultés rencontrées avec les partis de l’opposition ivoirienne, dans la mise en oeuvre de l’apport politique de Ouaga. Ce matin, en principe, il est prévu une séance de travail entre les délégations burkinabè et ivoirienne, puis l’après-midi, Laurent Gbagbo rendra visite à la représentation nationale.

Le séjour du président ivoirien se poursuivra demain mardi avec la signature des accords de coopération bilatérale par les ministres des Affaires étrangères burkinabè et ivoirien, et celle d’un communiqué conjoint. Toujours conformément au programme indicatif du séjour, Laurent Gbagbo quitte Ouaga demain à 16 h.

Par Paul-Miki ROAMBA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique