LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Réunion de l’OMC à Genève : Le Burkina, avocat du C4 et de l’ensemble des pays africains producteurs de coton

Publié le vendredi 25 juillet 2008 à 11h21min

PARTAGER :                          

Depuis le 21 juillet 2008 se tient à Genève, la réunion dite "mini-ministérielle" de l’OMC à l’initiative du directeur général de l’OMC, monsieur Pascal Lamy. Quatre vingt (80) ministres représentant 40 pays membres de cette organisation participent aux tractations pour tenter de poser les bases qui permettront de conclure le cycle de Doha lancé en 2001 au Qatar.

Monsieur Mamadou Sanou, en sa double qualité de ministre du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat du Burkina Faso et de ministre-coordonnateur des pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton plus connus à l’OMC sous le vocable de C4 (Bénin, Burkina Faso, Mali, Tchad) participe à cette importante rencontre.

Il s’agit pour lui de défendre le dossier coton au nom de ces quatre pays et de l’ensemble des trente-six (36) pays africains producteurs de coton. Les résultats voulus pour le coton à travers les négociations devront être plus ambitieux que ceux qui seront obtenus dans l’agriculture en général, notamment en ce qui concerne la réduction des soutiens internes et l’accès aux marchés. Il est heureux de noter que le dossier coton bénéficie d’un large soutien des différents groupes de négociations des pays en voie de développement qui voient là, la défense d’une cause juste.

On espère que malgré les difficultés auxquelles est confronté ce dossier, une solution sera trouvée durant ces négociations afin de résoudre définitivement les préoccupations de plus de trois (3) millions de cotonculteurs et leurs familles pour le cas du Burkina Faso.

Il est de plus en plus établi à l’Organisation mondiale du commerce que sans une solution acceptable pour le coton, il n’y aura pas de conclusion du cycle de Doha. Le ministre Mamadou Sanou dans sa lourde mission bénéficie du soutien d’une équipe composée de l’Ambassadeur Prosper Vokouma, de monsieur Sériba Ouattara, directeur général du Commerce, de monsieur Ambroise Balima, conseiller économique à Genève, de monsieur Abdoulaye Ouédraogo, conseiller économique à l’ambassade du Burkina à Bruxelles, dépêché en renfort à Genève par l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo, et de monsieur Honoré Yonli, stagiaire burkinabè à l’OMC. Il peut en outre compter sur la contribution des Missions permanentes du Bénin, du Mali et du Tchad.

Direction de la Communication
Ministère du Commerce

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique