LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Millenium Challenge Corporation : Une prime à la performance !

Publié le jeudi 24 juillet 2008 à 12h01min

PARTAGER :                          

Lors d’un point de presse tenu le 22 juillet 2008, le gouvernement, à travers les ministres concernés et son porte-parole est revenu sur la signature de l’Accord de compact avec les USA intervenu le 14 juillet dernier à Washington. Un point de presse élargi au coordonnateur national du Millenium Challenge Corporation (MCC).

Jean-Baptiste Compaoré en charge des Finances, Laurent Sedégo de l’Agriculture, Hyppolite Lingani des Infrastructures, Odile Bonkoungou de l’Enseignement de base et Filippe Savadogo porte-parole, ont animé donc ce point de presse gouvernement en compagnie du coordonnateur national du MCC, Bissiri Sirima. Campant le décor de ce point de presse, Jean-Baptiste Compaoré a indiqué que la signature du MCC a constitué "un moment fort en terme d’émotion et de l’accueil de grande envergure" réservé à la délégation burkinabè à Washington. Un moment qui est intervenu parce que le partenaire américain avait "une appréciation positive de la démarche du Burkina Faso" dans sa quête de développement. Une prime à la bonne gouvernance donc, qui va permettre de "lutter plus efficacement contre la pauvreté et de booster la croissance".

Un programme qui "intègre les besoins réels des populations" et qui est axé autour de certains points (lire par ailleurs les interviews de certains ministres) dont l’éducation de la jeune fille. L’originalité du MCC "c’est de faire le lien entre le développement et les politiques de réforme de l’Etat", dira-t-il, avant d’ajouter que le MCC est "un cadeau conditionné par des résultats". Un cadeau de 206 805 734 670 F CFA dont la finalité est de réduire la pauvreté par la croissance économique en stimulant la productivité de l’agriculture et de l’élevage ainsi que l’amélioration de l’accès aux marchés nationaux et internationaux.

Sécurisation foncière, aménagement et gestion du foncier pour l’agriculture irriguée, production du bétail et de la pêche et amélioration de la compétitivité du marché à travers les investissements dans le réseau routier et les infrastructures marchandes entrent dans ce cadre. A souligner que dans son volet routier, le programme va faciliter l’accès aux marchés agricoles en améliorant les tronçons de routes primaires et rurales qui desservent la vallée du Sourou et le bassin de la Comoé. Répondant sur la "discrimination" qui est faite au niveau de l’éducation, Odile Bonkoungou a indiqué qu’elle existera entre garçons et filles tant que le fossé ne sera pas comblé.

Le projet de scolarisation "Bright2" va augmenter le taux d’achèvement chez les filles et capitaliser sur les résultats positifs du projet burkinabè "Améliorer les chances de réussite chez les filles". Il s’attache à maintenir un niveau élevé d’inscription et de rétention des filles dans les grandes classes et à "ancrer les principes de l’éducation des filles dans l’esprit et les pratiques des différentes communautés au profit des générations futures de filles en âge d’aller à l’école".

Tous les projets seront mis en œuvre en conformité avec les directives environnementales du MCC et avec la politique opérationnelle de la Banque mondiale. A noter que le programme d’éducation figure dans les projets du Burkina Faso parce qu’il fait partie, avec la corruption "des critères d’élimination" du MCC selon Bissiri Sirima. C’est dire les efforts déployés par le Burkina Faso dans la lutte pour une éducation pour tous et contre la corruption. A terme, le MCC va accroître la production annuelle de plus de 1 500 tonnes de céréales et 30 000 de productions maraîchères ajoutera-t-il. Avec au bout "l’instauration d’une paix sociale durable", terminera-t-il.

Boubacar SY
Aminata KABORE
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique