LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Développement Sans Frontières : pour un partenariat efficace et équitable entre ONG

Publié le jeudi 24 juillet 2008 à 11h43min

PARTAGER :                          

L’association Développement Sans Frontières a été créée en novembre 2006. Elle a pour objectif de réduire les inégalités Nord-Sud par la mise en relation transparente entre les organismes sociaux des pays du sud et les acteurs de la solidarité internationale.

Alors que les objectifs millénaires pour le développement, votés par l’ONU en l’an 2000, visent à établir une coopération mondiale pour le développement durable, la mondialisation de ce début de millénaire reste très inéquitable. « Développement Sans Frontières » (DSF) est une association Française de solidarité internationale à but non lucratif qui est née en 2006 pour remédier à un paradoxe : malgré le fait que beaucoup de jeunes Français désirent effectuer une mission de solidarité internationale, beaucoup ne peuvent pas le faire à cause de la structure sclérosée du secteur.

De plus, ceux qui bénéficient d’un poste de volontaire de solidarité internationale (VSI), financé par l’Etat, font des missions qui profitent quasiment exclusivement aux grandes Organisations Non-Gouvernementales (ONG) du Sud, mais jamais aux petites.

Par conséquent, DSF tente mettre en contact les jeunes désirant faire du volontariat et les petites et moyennes ONG du Sud, pour les aider à mener à bien leurs projets. Pour ce faire et consciente du fait que les ONG du Sud n’ont pas forcément accès à Internet, DSF envoie dans les pays du Sud des voyageurs « solidaires » qui consacrent une partie de leurs séjours à découvrir de nouvelles ONG, identifier leurs activités et les mettre en relation avec DSF.

ONG du Sud ; concrètement le but de DSF est de vous aider à communiquer, à former des volontaires, à capitaliser les connaissances et à pérenniser vos projets.
L’activité de DSF se base sur un Volontariat Equitable qui profite à toutes les parties prenantes : les volontaires comme les ONG au Sud. Ainsi, afin de responsabiliser les volontaires qui souhaitent partir en mission, DSF insiste largement sur l’empathie nécessaire aux missions et sur l’importance d’agir pour transmettre des connaissances et des savoir-faire. Si DSF insiste sur ces aspects, c’est tout simplement pour s’assurer que le Volontariat Equitable va permettre d’autonomiser les équipes locales.

Pour assurer l’équité de cet échange de service, le volontaire paie son billet d’avion, ses vaccins etc., mais c’est l’ONG locale qui prend en charge le logement et la nourriture du volontaire et lui propose des missions utiles et valorisantes, ce qui garantit la recherche de profitabilité de l’échange pour les deux parties.

Pour appuyer une mission sur ces bases saines, éthiques et justes, DSF veille à ce qu’une « charte du volontariat équitable » soit signée dès la mise en relation de l’ONG et du volontaire, les engageant à respecter les engagements mentionnés ci-dessus, mais engageant également DSF à accompagner les acteurs durant toutes les étapes d’une mission. Une autre garantie éthique ; tous les projets proposés par les ONG du Sud sont définis par les membres de ces ONG, sans interférence de DSF ou des volontaires.

Pour plus de renseignements ou pour établir un partenariat, n’hésitez pas à contacter l’association :
- dsf@developpementsansfrontieres.org
- h.ouedraogo@developpementsansfrontieres.org
- http://www.developpementsansfrontieres.org/

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets