LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Blaise Compaoré à la Maison Blanche : Son rêve se réalise enfin

Publié le lundi 21 juillet 2008 à 12h53min

PARTAGER :                          

Qui a dit que les mythes ne deviennent jamais réalité ? Certainement pas Blaise Compaoré qui, après plus de 20 ans d’exercice du pouvoir, voit un des rêves fous de l’époque : être reçu à la Maison Blanche, se réalise !

Fini le temps où Herman Cohen en appelait contre lui au déchaînement de toutes les forces naturelles et surnaturelles pour l’envoyer en enfer ! Finie l’époque de la marginalisation économique ! Aujourd’hui, tout comme Kadhafi, son parrain ou ex parrain, fut réintégré dans la communauté internationale, Blaise Compaoré voit à son tour son cercle d’isolement se briser par les Etats-Unis. Pour lui, on peut même dire que cela se fait avec encore plus de panache, puisque après l’admission du Burkina Faso dans le club fermé du Millenium Challenge, le premier Burkinabé a été reçu dans le bureau ovale où il a pu (cerise sur le gâteau) faire causette avec Georges W.Bush « himself » pendant près d’une heure !

Il y a ici ceux qui ont ressenti un choc en voyant ces images de Condoleeza Rice encensant l’action de Blaise Compaoré, ce « grand faiseur de paix », et plus encore George W. Bush, le recevant comme un copain avec lequel on a fait les 400 coups. C’est là une consécration qui, à leurs yeux, fait reculer très loin tout espoir de voir la vérité et la justice balayer certains dossiers si chers au cœur de bien de Burkinabé ! Mais il y a ceux qui considèrent de leur côté que Blaise Compaoré, après le Togo, la Côte d’Ivoire, après bien d’autres dossiers africains, après la virée en Israël et un processus qui ressemble à une déconnexion d’avec Kadhafi et surtout ce vote contre Mugabe aux Nations Unies, vient de boucler la boucle en se faisant adouber par le président le plus puissant du monde.

On dit que la nuque qui a des protections peut plastronner et agir sans peur : Blaise Compaoré pourra, pour ce qui le concerne, après avoir racheté sa conduite au plan international, poursuivre le même objectif au plan interne : s’appliquer à relever la marmite qui est penchée mais qui n’est pas tombée comme on dit, donc à corriger les nombreuses erreurs de gouvernance pour parachever le travail de relèvement de l’image. Ne dit-on pas que si l’erreur est humaine, ce qui est criminel, c’est d’y persister ?

Les semaines et les mois qui viennent nous situeront sur la réalité ou non de cette stratégie.

VT

San Finna

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique