LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Egypte : Déjà six mois au Caire pour l’ambassadeur Moussa B. NEBIE

Publié le vendredi 18 juillet 2008 à 13h26min

PARTAGER :                          

S.E.M. Moussa B. Nébié et le président Hosni Moubarak

Nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République Arabe d’Egypte lors du Conseil des Ministres du 05 décembre 2007, son excellence monsieur Moussa B. NEBIE était auparavant chargé d’affaires a. i. à l’ambassade du Burkina Faso à Genève. Il a pris fonction le 15 février 2008 au Caire et a présenté le 21 février les copies figurées de ses lettres de créance au Ministre Egyptien des Affaires Etrangères.

Ayant adopté comme méthode de travail la transparence, la rigueur et l’engagement, son excellence monsieur Nébié, aussitôt après son arrivée au Caire, s’est engagé sur le chantier du renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et la République Arabe d’Egypte avant d’être reçu par le Président Hosni Moubarak à qui il a remis ses lettres de créance le 16 juin 2008.

Afin de donner un nouveau souffle à la coopération entre l’Egypte et le Burkina, il a eu dès le 08 mars 2008, une séance de travail avec le Directeur du Département Afrique avec qui il a échangé sur des dossiers portant notamment sur la commission mixte dont la deuxième session devait se tenir en 2006.

Dans le domaine du réchauffement des accords commerciaux, des contacts sont actuellement en cours avec la partie égyptienne en vue de la desserte du Burkina Faso par Egypt-Air. L’ambassade du Burkina au Caire est également à pied d’œuvre pour la tenue effective d’une semaine économique du Burkina Faso au Caire courant 2009.

Notre pays a signé depuis l’arrivée de l’ambassadeur NEBIE en Egypte deux accords : le premier est relatif à un accord de prêt de 5 milliards de francs CFA pour le financement partiel du programme de développement intégré de la vallée de Samandéni, signé le 28 avril 2008 avec la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA). Le second dont la signature est intervenue le 08 juillet 2008 est un accord de coopération technique avec le fonds arabe d’assistance technique aux pays africains dont le but est d’établir un cadre de coopération générale dans le domaine de la coopération technique, notamment par l’organisation des stages de formation, l’envoi de missions d’experts, l’octroi de bourses d’études, l’élaboration d’études techniques et l’évaluation économique.

L’ambassade du Burkina Faso au Caire a comme autres pays de juridiction, Israël dont la visite du Président du Faso au mois de mai à l’occasion du 60è anniversaire de la création de ce pays, est une opportunité pour renforcer la coopération, le Soudan ou vit une forte communauté burkinabé, la Syrie ou près de 300 étudiants burkinabé sont organisés en association. Il y a également d’autres pays comme la Palestine, l’Irak, le Liban et la Jordanie avec lesquels le Burkina Faso n’a pas encore de coopération bilatérale directe.

Service de presse de l’ambassade du Burkina au Caire

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique