LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RD Congo : Un pays riche qui mendie

Publié le vendredi 18 juillet 2008 à 13h06min

PARTAGER :                          

Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, vient d’effectuer, du 16 au 18 juillet, une visite officielle en France. Joseph Kabila a effectué ce que certains considèrent comme un pèlerinage sur les bords de la Seine, au cours duquel il a été reçu en audience par le président français, Nicolas Sarkozy. Il a eu des séances de travail avec les sénateurs et le patronat français.

Comme c’est également de coutume lors de ce genre de visites officielles, les sollicitations pour des aides diverses ne manquent pas de la part de celui qui est reçu. Ainsi, il est ressorti que le président congolais a sollicité son homologue français pour qu’il plaide la cause de son pays auprès du Fonds monétaire international (FMI), dirigé par le Français Dominique Straus Kahn, pour l’obtention d’une remise de dette.

Sans trop s’engager, le numéro un français a pratiquement posé comme condition préalable le désendettement auprès des Chinois, ces concurrents des Occidentaux, que l’ex-Zaïre a accueillis à bras ouverts. Puis, il a rappelé les autorités congolaises à leurs obligations de bonne gouvernance. Et c’est un euphémisme de dire que la RD Congo, ce gigantesque scandale géologique, a mal à la gestion de ses ressources financières et naturelles. On peut croire que si la bonne gestion était un souci majeur des régimes qui se sont succédé depuis l’indépendance, la RD Congo n’aurait pas eu besoin de quémander l’aide internationale, a fortiori l’allégement de sa lourde dette à défaut de pouvoir en obtenir l’annulation.

Le pays du maréchal Mobutu devait même pouvoir être en mesure de prêter main forte à d’autres pays d’Afrique, à l’image des grands pays producteurs de pétrole dont les comptes sont garnis ces temps-ci avec la surchauffe du prix du baril de pétrole, qui ne trouveraient aucune peine à aider bien des nations. Cette ancienne colonie belge regorge d’immenses richesses dont malheureusement elle ne tire pas un grand profit. C’est plutôt une autre image qui est projetée : celle d’un pays riche obligé de compter sur la générosité d’autres pays, notamment ceux du Nord, dont certains ne sont pourtant pas aussi gâtés par la nature.

A la décharge du jeune Kabila, il a hérité du lourd passif de Mobutu qui n’a pas su imposer la rigueur dans la gestion de la chose publique. Si le "roi du Zaïre" et son entourage s’étaient enrichis, le pays était malheureusement trop longtemps resté dans le creux de la vague.

C’est pour l’en sortir que Joseph Kabila se bat comme il peut, diversifie les partenaires.

Mais on n’oubliera pas de sitôt la brouille de son pays avec la Belgique à travers les propos discourtois du ministre belge des Affaires étrangères. En se tournant vers la France, Joseph Kabila voudrait sans doute envoyer un message clair à l’ancienne métropole : son pays peut se passer de la Belgique. Reste à savoir si la France le laissera faire, la règle presque convenue entre anciennes métropoles étant qu’il ne faut pas trop marcher sur les plates-bandes des autres.

Par Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique