LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Millennium Challenge Corporation : Plus de 204 milliards F CFA contre la pauvreté au Burkina

Publié le mercredi 16 juillet 2008 à 11h44min

PARTAGER :                          

Le Burkina Faso et le Millennium Challenge Corporation (MCC) signent un accord pour la réduction de la pauvreté, la promotion de l’agriculture, des infrastructures routières, de l’éducation des filles et la sécurisation foncière.

Au cours d’une cérémonie de signature tenue le 14 juillet 2008 dans la salle Benjamin Franklin du Département d’Etat, le Président Directeur Général du Millennium Challenge Corporation, l’Ambassadeur John Danilovich, et le Ministre Burkinabè des Finances, Jean-Baptiste Marie Pascal Compaoré, ont signé un accord pour la réduction de la pauvreté au Burkina Faso pour un montant de 480.9 millions $ , soit environ 204 382 500 000 Francs CFA. Le Président du MCC et le Secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, ont officié et ont été témoins de la signature comme le furent le Président du Faso, BIaise Compaoré et le Ministre des Affaires Etrangères Djibrill Bassolé.

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Jeanine Jackson, et l’Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis, Ernest Paramanga Yonli ont également été témoins de la cérémonie de signature. Cet accord de cinq (05) ans aidera ce pays d’ Afrique de l’Ouest enclavé, à réduire la pauvreté et à stimuler la croissance économique par des investissements stratégiques pour améliorer la productivité agricole, les droits d’utilisation de la terre et la gestion foncière, les voies d’accès des champs vers les marchés et l’éducation primaire des filles.

« Le MCC félicite le peuple du Burkina Faso pour la mise en place d’un programme stratégique de réduction de la pauvreté et de stimulation de la croissance économique » a dit l’Ambassadeur John Danilovich, Président Directeur Général du MCC. « La convention qui met l’accent sur l’augmentation de la productivité agricole vient à point nommé car il offre une solution à long terme à la crise alimentaire actuelle dans cette partie du monde est durement touchée ».

La convention du Burkina Faso avec les Etats-Unis d’Amérique est le 17ème du genre du MCC et fait suite au succès du programme Seuil du Burkina Faso qui, en association avec l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), a aidé à améliorer l’éducation des filles dans le pays au cours des deux dernières années. La nouvelle convention partira de ce succès et financera entre autres, la construction de salles de classe dans 132 écoles de filles du CE2 au CM2.

La convention améliorera également la productivité à travers des investissements dans le domaine de l’irrigation et la gestion de l’eau, de l’assistance technique aux fermiers, de l’accès au crédit rural, de la gestion rurale de la terre et de la réfection des pistes rurales et primaires.L’Ambassadeur Danilovich a ajouté : « le leadership du Président Compaoré a été un élément fondamental dans la formulation d’un programme qui va aider les pauvres du Burkina Faso à construire une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs enfants. Le Burkina Faso est un partenaire de valeur dans le combat contre la pauvreté et nous attendons avec intérêt de continuer notre dynamique de partenariat pendant l’exécution du programme ».

Ouagadougou, le 14 Juillet 2008


Le Millennium Challenge Corporation (MCC), une agence du gouvernement des Etats-Unis d’Amérique conçue pour travailler avec certains des pays les plus pauvres au monde, est basé sur le principe que l’aide est la plus efficace quand elle renforce la bonne gouvernance, la liberté économique et les investissements dans les pays qui favorisent la croissance économique et l’élimination de la pauvreté extrême. Pour plus d’informations sur le MCC, visiter www.mcc.gov

Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique