LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

14-Juillet à Ouaga : La touche des majorettes de Simon

Publié le mercredi 16 juillet 2008 à 11h45min

PARTAGER :                          

La tradition a encore été respectée : S.E. François Goldblatt, ambassadeur de France au Burkina, a célébré, avec ses collaborateurs, la fête de l’indépendance de son pays dans la soirée du 14 juillet 2007, à sa résidence, sise au quartier la Rotonde. Au-delà du scénario, presque immuable, et habituellement concocté pour pareille occasion, cette année, la petite touche d’originalité a été la prestation des majorettes de la commune et un défilé de mode.

Pour le visiteur, il faut d’abord traverser la barrière de police et ensuite présenter son carton d’invitation ou un autre document faisant foi. Une fois dans l’enceinte de la cour, une vaste allée s’offre à lui et il est accueilli par l’hôte des lieux et son épouse. Sourire de rigueur. Bienvenue à la résidence de l’ambassadeur de France au Burkina. L’on constatait une certaine tolérance quant à la tenue exigée.

En effet, beaucoup ont opté pour le décontracté et certains membres de la gent féminine étaient dans des tailleurs très… décontractés. Ça nous change de certaines années, où seuls la tenue traditionnelle et le costume-cravate étaient exigés.
Les moments les plus solennels de la soirée ont consisté en l’exécution des deux hymnes nationaux (le Ditanyè et la Marseillaise) et surtout en la lecture du discours du diplomate Goldblatt, au cours duquel il a mis en relief l’exemplarité des relations entre la France et le Burkina Faso ; avant de tirer la sonnette d’alarme sur le retour d’un épouvantail (c’est son mot) que l’on pensait avoir annihilé : c’est l’afro-pessimisme.
Pour illustrer son propos, il a égrené une bonne partie du chapelet des multiples crises sociopolitiques qui secouent actuellement l’Afrique. A l’écouter, cette situation a quelque peu déçu une opinion internationale « qui commençait tout juste à s’habituer à associer l’Afrique au concept de stabilité et de croissance ».

Certes, c’était un sujet fort sérieux que l’accueillant a abordé, même s’il n’est pas des plus réjouissants. La plupart des invités l’ont écouté comme des catéchumènes, quand bien même certains n’avaient d’yeux que pour le défilé militaire qui a eu lieu le matin même, à Paris et a été projeté sur une toile géante.

A la fin, les convives ne se sont pas fait prier pour honorer les boissons et les amuse-gueules qui étaient à portée de main. Le côté spectacle n’a pas du tout été oublié, avec un défilé de mode, par un jeune styliste burkinabè, et une prestation fort applaudie des majorettes de la ville de Ouagadougou.

Issa K. Barry

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique