LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marie-Christine Saragosse, directrice générale de TV5 Monde : "Il n’a jamais été question de supprimer TV5"

Publié le vendredi 11 juillet 2008 à 11h24min

PARTAGER :                          

Marie-Christine Saragosse

La directrice générale de TV5 Monde effectue un séjour de 48 heures du 11 au 12 juillet au Burkina Faso. A cette occasion, Marie-Christine Saragosse aura des entretiens avec plusieurs personnalités dont le chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Dans cette interview, Mme Saragosse évoque les grandes lignes de sa politique à la tête de TV5 Monde.

Sidwaya. : Quelle sera votre politique à la tête de TV5 Monde et en quoi sera-t-elle profitable aux Africains ?

Marie Christine Saragosse (M.C.S) : TV5 Monde prend le parti de l’Afrique qui gagne sans pour autant occulter les difficultés de ce continent. C’est le cap que je compte tenir. TV5 Monde a été la première chaîne internationale en français à proposer en 1998 un journal sur l’actualité africaine. Sur notre site, le journal Afrique occupe d’ailleurs le 3ème rang des connexions vidéos mensuelles. Les thématiques développées dans les émissions spécifiques du signal Afrique répondent également à un double objectif : parler à l’Afrique et parler de l’Afrique au reste du monde. C’est pour cette raison que TV5 Monde est perçue par de nombreux Africains à la fois comme une chaîne panafricaine et comme une chaîne internationale. Les nouvelles émissions que nous mettrons à l’antenne dans les prochains mois marqueront l’ancrage et l’engagement de TV5 Monde aux côtés de l’Afrique. Elles s’ajouteront à celles que vous connaissez déjà sans doute : Continent Noir, Star Parade, Afrique Plurielle et Reflets Sud à laquelle contribuent de nombreuses télévisions nationales.

S. : Que comptez-vous faire pour que les spectateurs africains ou du continent aient droit aux grands événements sportifs comme les jeux olympiques, l’Euro, la Coupe du monde... Par exemple cette année TV5 Monde n’a diffusé aucun match de l’Euro.

M.C.S : Certes nous ne diffusons pas tous les événements sportifs car les droits ne sont pas toujours à la portée de notre budget. Mais sur le signal Afrique, l’offre sportive est très variée.
Elle est d’ailleurs la plus riche de la chaîne. En 2007-2008 nous avons diffusé la Ligue 1, la CAN (à partir des demi-finales), le tournoi des Six Nations, les finales femmes et hommes de Roland Garros. Pour l’Euro 2008, les matchs qualificatifs de l’équipe de France ont été diffusés. Pour les J.O. de Pékin, TV5 Monde sera la seule chaîne en français autorisée dans le village olympique. Avec les chaînes partenaires de TV5, nous avons en projet de tourner des pastilles de 2 minutes sur les athlètes francophones. Elles seront diffusées à l’antenne et sur Internet. TV5 Monde sera ainsi la chaîne « supporter » des athlètes francophones aux J.O.

S. : On a parfois l’impression que les programmes de TV5 Afrique sont au rabais comparés à ceux d’ Afrique du Nord ou d’Europe. Est-ce exact et que comptez-vous faire pour corriger cela ?

M.C.S : Votre question est surprenante car TV5 Afrique est le signal le plus riche pour certains genres de programmes (cinéma et sport) peu accessibles à une chaîne mondiale. De plus, TV5 Afrique est de tous les signaux de TV5 le seul à avoir des émissions spécifiques qui collent aux réalités de ce continent car nous avons toujours misé sur la proximité avec le téléspectateur. Certaines des émissions spécifiques sont accessibles sur le signal France-Belgique-Suisse. Depuis le 10 juillet, date de lancement du portail Afrique, toutes les productions spécifiques sont accessibles sur notre site. En fait, TV5 Afrique est et sera encore plus dans le futur un signal « chouchou » de TV5 Monde !

S. : Peut-on s’attendre à de nouveaux programmes consacrés à la diversité et à la dynamique culturelles du continent sous votre direction ?

M.C.S : La diversité et la dynamique culturelles du continent s’expriment déjà sur TV5 Monde : “Continent Noir” présenté par Lise-Laure Etia, “Star Parade” présenté par Boncanan Maïga, célèbre musicien malien et “Accoustic” dans laquelle des vedettes africaines de la scène musicale internationale se produisent, sont des vitrines de la créativité et du talent des artistes de ce continent. Mon objectif est que certaines de nos émissions aillent plus souvent au contact des publics auxquels elles sont destinées en étant enregistrées en Afrique.

S. : En quoi consisteront les développements futurs de TV5 Monde ?

M.C.S : Les développements de TV5 Monde seront avant tout technologiques. Nous allons offrir de nouveaux services pour capter des publics que la chaîne généraliste ne peut pas toujours atteindre : VOD, télévision de rattrapage, diffusion dans les avions, dans les lieux publics pour toucher les voyageurs qui sont une de nos cibles. En Afrique, on compte aujourd’hui 300 millions de téléphones portables mais l’absence de norme 3G et le coût des communications ne permettront pas de sitôt de rendre accessible au plus grand nombre la télévision sur mobile.
Cependant TV5 Monde suivra avec beaucoup d’intérêts l’expérience en DVBH qui sera tentée très prochainement en Côte d’Ivoire par des opérateurs privés ivoiriens et le groupe Canal Horizons.

S. : Est-ce le fait d’avoir supprimé la publicité sur les chaînes publiques n’est pas une façon de réduire leurs marges de manœuvre et de les assujettir ?

M.C.S : Je ne m’exprime qu’au titre de TV5 Monde et laisse le soin aux représentants des chaînes publiques françaises de s’exprimer sur cette question. TV5 Monde qui n’est pas concernée par cette suppression des écrans publicitaires, doit revoir tout son dispositif de commercialisation confié jusqu’ici à France Télévisions Publicité, en couplage avec les autres chaînes du groupe France Télévisions, pour son signal en Europe francophone. D’ores et déjà, cette année, ce signal enregistre une baisse de 50 % de ses recettes publicitaires et aucune compensation n’est prévue à ce jour pour notre chaîne.

S. : Entre-temps, il était question de supprimer TV5. Quelles étaient les principales raisons de ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive ?

M.C.S : S’il y a eu beaucoup de malentendus autour de TV5 Monde au cours des derniers mois, il n’a jamais été question de supprimer la chaîne. Ces malentendus ont été levés par un accord entre l’ensemble des pays partenaires de la chaîne. TV5 Monde sera partenaire et non filiale de la holding audiovisuelle extérieure de la France afin de respecter son caractère multilatéral.
Le poste de président du conseil d’administration, confié à Alain de Pouzilhac, PDG de la holding, est distinct de celui de directeur général de la chaîne, qui m’est confié. Le rôle essentiel de TV5 Monde dans le paysage audiovisuel mondial a été réaffirmé avec force par Alain de Pouzilhac à de nombreuses reprises.
La holding permettra de développer des synergies entre médias complémentaires et d’éviter tout effet d’éviction dans leur distribution.

S. Nadoum COULIBALY
coulinad@hotmail.com

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique