LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la vie chère : L’UEMOA remet 1,5 milliard de F CFA au Burkina Faso

Publié le lundi 7 juillet 2008 à 12h45min

PARTAGER :                          

Soumaïla Cissé et Tertius Zongo

Le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) Soumaïla Cissé est allé remettre, le vendredi 4 juillet 2008, un chèque de 1,5 milliard de F CFA au Premier ministre Tertius Zongo. Cette somme représente la contribution de l’Union à la lutte du gouvernement burkinabè contre la vie chère.

En ces temps de vie chère, il fait bon de recevoir du soutien surtout s’il vaut 1,5 milliard de F CFA. C’est cette somme sous forme de chèque que le président de la commission de l’UEMOA Soumaïla Cissé a remise dans l’après-midi du 4 juillet dernier au chef du gouvernement en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Jean Baptiste Compaoré. "C’est la contribution de la commission de l’UEMOA aux efforts faits par le gouvernement pour faire face à la vie chère qui sévit depuis quelques mois dans les différents pays de l’Union", a indiqué Soumaïla Cissé.

Ce soutien d’un milliard 500 millions de F CFA fait partie d’une stratégie globale des institutions de l’Union. En effet, l’UEMOA a décidé "d’aider les différents Etats à hauteur de 40 milliards de F CFA pour faire face à l’urgence, afin que les populations puissent souffrir le moins possible des difficultés que nous connaissons aujourd’hui". Les gouvernements des Etats membres ont déjà fourni d’importants efforts "mais à chaque fois que nous pouvons apporter notre contribution, nous le faisons".

A côté de ce programme d’urgence, le président de la commission de l’UEMOA a révélé qu’un programme d’investissement évalué à 300 milliards de F CFA sera mis en œuvre par la Banque ouest-africaine de développement. "La situation est difficile partout, l’inflation est malheureusement présente. Nous avons une offre de produits céréaliers qui est faible.
D’autres facteurs contribuent à la hausse des prix des céréales. Il y a aussi les facteurs exogènes très importants comme la hausse des prix du pétrole", constate-t-il.

Toute chose qui amène la commission de l’UEMOA à resserrer les rangs autour des différents gouvernements des Etats membres pour faire face à la situation avec l’espoir qu’elle va se résorber le plus rapidement possible. "L’hivernage commence bien et nous souhaitons tous que les pluies continuent et que les récoltes soient bonnes", a formulé Soumaïla Cissé.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique