LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Processus de paix en Côte d’Ivoire : Tout est sous contrôle

Publié le lundi 7 juillet 2008 à 12h21min

PARTAGER :                          

Reçus samedi 5 juillet 2008 en fin de matinée par le président du Faso, Blaise Compaoré, les généraux Fernand Amoussou, commandant des forces onusiennes en Côte d’Ivoire et Bruno Bolle en charge de la force Licorne dans le même pays, ont déclaré à leur sortie d’audience être venus "faire le point de la situation sécuritaire" au facilitateur.

Des propos tenus par Fernand Amoussou, il ressort que tout est sous contrôle en Côte d’Ivoire au plan sécuritaire, ce qui augure de la bonne conduite du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire. En effet, selon le commandant de l’ONUCI, les soubresauts constatés ces derniers jours à Séguéla et à Vavoua, "ne sont pas de nature à remettre en cause le processus".

Des soubresauts consécutifs à des réclamations de primes et aux inquiétudes manifestées par les "mutins" quant à leur avenir. "Tout est rentré dans l’ordre" pour Amoussou, avec le paiement des primes de démobilisation qui a commencé, et les efforts du commandement pour expliquer aux jeunes gens ce qu’il adviendra d’eux dans la Côte d’Ivoire pacifiée. "Malgré les maux de tête, on digère," dira le général dans une formule imagée. Tout aussi expressif, le général français, Bolle qui a indiqué qu’entre sa prise de fonction en juillet 2007 et aujourd’hui, la situation sécuritaire s’est beaucoup améliorée. "Il n’y a pas photo entre les deux situations," dira-t-il. "D’énormes progrès" donc et, ils s’attellent lui et Amoussou, de concert avec les généraux Mangou et Bakayoko (ndlr : commandant des forces "loyalistes" et des Forces nouvelles) à "sécuriser" le processus pour la tenue d’élections libres et démocratiques.

Et, pour indiquer que tout va bien, le général Bruno Bolle a tenu à préciser qu’il n’est plus l’objet d’accusations de déstabilisation comme c’était le cas il y a un an. "Avec les conseils du facilitateur, les choses ne peuvent aller que dans le sens de l’amélioration," concluront les deux généraux.

Boubakar SY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique