LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Union économique et monétaire ouest-africaine : Un nouvel élan pour l’intégration

Publié le vendredi 4 juillet 2008 à 12h04min

PARTAGER :                          

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a organisé, le jeudi 3 juillet 2008 à Ouagadougou, une réunion de concertation sur le Programme économique régional (PER) 2006-2010 avec les partenaires techniques et financiers. Cette rencontre était élargie aux représentants du comité interparlementaire, de la Chambre consulaire régionale et des Etats membres.

Le Programme économique régional ambitionne de donner un nouvel élan au processus d’intégration à travers la réalisation de projets concrets et visibles par les populations. La rencontre de Ouagadougou visait à proposer les meilleures pratiques en matière de mobilisation des financements, de la mise en œuvre et du suivi/évaluation de ce programme. En effet, la table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du PER tenue en novembre 2006 à Dakar, a confirmé leur adhésion aux programmes proposés. Cette table ronde a permis de recueillir des intentions de financement de 2 438 milliards de F CFA, dépassant largement les prévisions de l’UEMOA.

A la suite de la table ronde de Dakar et pour une meilleure harmonisation de ses efforts, l’Union a lancé une étude pour la définition d’un cadre institutionnel en vue d’une mobilisation accrue des ressources promises. Et aussi, pour la mise en œuvre diligente du PER. Parmi les principales propositions de cette étude, il y a la nécessité de créer un cadre régional de concertation avec tous les partenaires techniques et financiers. Afin de garantir une meilleure synergie entre les programmes régionaux et nationaux, le cadre de concertation a été élargi aux Etats membres, à la Chambre consulaire régionale et au comité interparlementaire.

Atteindre 7,10% de taux de croissance du PIB en 2010

"Cette méthodologie répond à notre profond souci d’efficacité et surtout de bonne gouvernance. Les acteurs que vous êtes ont leur mot à dire dans le cadre de la concrétisation de cet important programme", a déclaré le président de la Commission de l’UEMOA, Soumaïla Cissé à l’ouverture des travaux. Il a indiqué que l’intégration demeure la solution de la plupart des problèmes que rencontrent les Etats membres pris isolément. "Notre union veut, en effet, faire du PER un exemple de réussite pour favoriser le développement économique de la sous-région et inspirer confiance à nos populations, les véritables bénéficiaires de toutes nos actions" a souligné Soumaïla Cissé.

Les actions retenues dans le prrogramme économique régional sont principalement des mesures et des projets d’investissement pouvant servir de levier à l’approfondissement de l’intégration régionale. C’est un ensemble de projets intégrateurs sélectionnés au niveau régional, compte tenu de leurs effets catalyseurs dans la réalisation des objectifs de croissance et de développement de l’UEMOA. Le PER est mis en œuvre à travers un programme quinquennal qui fait l’objet d’une actualisation annuelle. Les résultats attendus de la mise en œuvre du PER peuvent être regroupés en quatre (4) points.

D’abord, l’augmentation du taux de croissance annuel moyen du PIB de 3,8% en 2006 à 7,10% en 2010. Ensuite, le renforcement de la compétitivité des économies de l’Union dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé. En fait, il s’agit d’intensifier les échanges intra communautaires dont le niveau passerait de 12% en 2006 à 13% en 2010. Le troisième résultat attendu est la création de près de 53 000 emplois sur la période 2006-2010, soit environ 10 000 emplois par an.
Enfin, le PER veut participer à l’atteinte des objectifs internationaux de développement durable à l’horizon 2015.

La genèse du PER

Elaboré conjointement par la Commission de l’UEMOA, la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le Programme économique régional est un programme glissant dont la première phase couvre le période 2006-2010. Il a été adopté le 18 mai 2004 à Cotonou (Bénin) par le Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA, élargi aux ministres en charge, dans les Etats membres, des questions d’intégration et du Nouveau partenariat pour le développement. Le PER répond à une vision de l’avenir de l’espace UEMOA, à l’horizon 2015.
Il s’agit de "faire de l’UEMOA un espace unifié et ouvert au profit d’une population solidaire".

Au total, soixante trois (63) projets intégrateurs ont été retenus pour la période 2006-2010 sur la base de critères définis dans la déclaration des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union, adoptée le 10 janvier 2004 à Niamey (Niger) . Ces projets sont répartis en plusieurs axes stratégiques parmi lesquels figurent la consolidation de la bonne gouvernance et l’approfondissement de l’intégration économique, le développement des infrastructures économiques, la construction d’un appareil productif intégré, ainsi que le développement des ressources humaines.

B.N.
Source : UEMOA

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique