LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mutilations génitales féminines (MGF) : Des productions radiophoniques pour contribuer à la lutte

Publié le jeudi 3 juillet 2008 à 10h23min

PARTAGER :                          

Une vingtaine d’hommes de radio ont été formés du 24 au 27 juin 2008 à Ouagadougou à la conception et la réalisation de produits radiophoniques en faveur de l’abandon des mutilations génitales féminines. Des bandes annonces, spot, intérieur, documentaires ont été réalisés à la fin de la formation.

Comment concevoir et réaliser des produits radiophoniques pour promouvoir l’abandon des Mutilations génitales féminines (MGF). C’est autour de cette problématique que se sont penchés les participants à l’atelier de formation organisé par le "Centre pour le bien-être des femmes, Gisèle Kambou" (CBF/GK) et l’Association italienne femmes pour le développement (AIDOS), du 24 au 27 juin 2008. Venus des structures associatives et des radios, les participants se sont d’abord imprégnés des réalités des MGF au Burkina Faso, pour ensuite élaborer des produits radiophoniques à même de contribuer à faire reculer le fléau.

Les MGF en effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, sont en progression au Burkina Faso. Selon la dernière enquête démographique et de santé réalisée en 2003, 55,6% des femmes ont déclaré ne pas avoir l’intention d’exciser leurs filles.
Cependant, selon cette même étude, le taux de diffusion des mutilations génitales féminines parmi les femmes âgées de 15 à 49 ans est de 76,6%. Plusieurs initiatives ont, depuis, vu le jour pour lutter contre le phénomène. Dans cette perspective, la radio apparaît comme un bon canal d’information et de communication dans la lutte.

La vingtaine de participants à l’atelier de formation a élaboré des bandes annonces, spots, interviews, documentaires et des plages d’information radiophoniques en quatre jours de formation. L’objectif étant de renforcer les capacités d’exploitation des radios à travers une approche pratique qui permettra aux participants d’être à mesure de réaliser différents produits radiophoniques prêts à être diffusés via les radios mais aussi Internet. Selon la coordinatrice de la formation, Elena Bonometti, les CD produits seront finalisés, multipliés et mis gratuitement à la disposition des radios locales. Les représentants des ONG et organisations de base qui travaillent pour la prévention des MGF seront également dotés des CD.


Le point de vue de quelques participants

Pascaline Dabré, technicienne d’appui aux communautés au CBF/GR :
"Pendant quatre jours, nous avons bénéficié d’une formation sur la radio au service de l’abandon des MGF. Nous avons appris comment concevoir et réaliser des produits radiophoniques. Cette formation m’a été d’un grand apport, car maintenant, je sais comment faire le mixage, le montage et tout ce qu’il faut pour avoir un bon produit radio avec un message convainquant et pertinent, afin de contribuer à l’abandon des MGF. En tant qu’animatrice, cette formation va bien sûr servir pour nos productions en direction de notre public-cible et toute la population".

Youssef Ouédraogo, animateur à la radio Jeunesse :
"Au cours de cette formation, nous avons été informé de l’état d’avancement des MGF au Burkina. Il ressort que le taux, en terme de pratique est de 50%. Pour donc venir à bout de ce fléau, il faut diversifier les moyens de lutte. C’est dans ce sens que les hommes de radio ont été formés, car, la radio est un moyen de communication accessible à tous. Nous avons réfléchi à des produits radiophoniques pouvant véhiculer des messages sur l’abandon des MGF. Personnellement, j’ai beaucoup appris parce que j’ai d’abord pu toucher du doigt les difficultés auxquelles sont confrontés les structures de lutte contre les MGF. Nous nous sommes armés davantage pendant ces jours de formation, afin d’enrayer les MGF au Faso".

Pauline YAMEOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique