LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Audience au premier ministère : L’ambassadeur d’Israël reçu par Tertius Zongo

Publié le mercredi 2 juillet 2008 à 11h06min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Tertius Zongo a reçu en audience , le 1er juillet 2008 à Ouagadougou, l’ambassadeur d’Israël, Daniel Kedem. Le renforcement des relations entre le Burkina Faso et Israël a été au centre des échanges entre les deux personnalités.

"Nous avons fait un bref aperçu des relations entre le Burkina Faso et Israël, qui sont au beau fixe et en développement constant". Ainsi s’est exprimé l’ambassadeur d’Israël au Burkina Faso avec résidence à Abidjan (Côte d’Ivoire), Daniel Kedem, à sa sortie d’audience avec le Premier ministre, Tertius Zongo, le 1er juillet 2008 à Ouagadougou.

Selon lui, depuis quelques mois, plusieurs ministres burkinabè ont visité Israël et son pays a envoyé au Burkina Faso, un expert dans les domaines de l’agriculture et de la formation. Et de confier que dans trois semaines, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Djibrill Bassolé, sera en Israël à la tête d’une délégation, M. Kedem a indiqué que la visite du président du Faso au mois de mai en Israël pour les 60 ans d’indépendance du pays a également fait l’objet des échanges entre lui et Tertius Zongo.

Il a soutenu que la coopération entre Israël et le Burkina Faso porte sur plusieurs domaines, mais "nous avons discuté de comment élargir davantage cette coopération", a-t-il relevé. Pour le moment, trois points ont fait l’objet d’échanges approfondis entre MM. Kedem et Zongo. Le premier a porté sur la coopération dans le domaine agrotechnologique, le deuxième, celui de la santé et le troisième, le domaine social. L’ambassadeur d’Israël a souligné que le ministre burkinabè de l’Action sociale a déjà effectué un voyage dans son pays. A cette occasion elle a signé des accords entre les deux Etats, pour revaloriser les centres sociaux du Burkina Faso. Cela permet à des éducateurs sociaux de participer à des stages en Israël.

"Ce 1er juillet 2008, s’ouvre en Israël au centre de formation agricole, un stage spécialement pour 18 Burkinabè pour un mois sur l’irrigation et les engrais", a mentionné Daniel Kedem."Vous voyez donc que les relations entre le Burkina Faso et Israël sont au beau fixe, même s’il y a encore beaucoup à améliorer ", s’est-il réjoui.

Ali TRAORE
traore_ali2005yahoo.fr

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique