LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Promotion de la Femme/Canada : La Politique nationale Genre, une des préoccupations de la coopération bilatérale

Publié le vendredi 27 juin 2008 à 11h32min

PARTAGER :                          

Madame Céline Yoda, Ministre de la Promotion de la femme a reçu, le lundi 23 juin 2008 dans la soirée, une délégation de la Coopération canadienne, conduite par son Excellence Jacques Lamonde, chef de la Coopération du Canada auprès du Burkina Faso. L’objet de cette rencontre d’échanges s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre la Coopération canadienne et le ministère de la Promotion de la femme notamment en ce qui concerne l’élaboration de la Politique nationale Genre en cours de finalisation.

La priorité du gouvernement burkinabè en ce qui concerne les femmes s’inscrit dans l’amélioration de leur statut, de leur promotion socio-économique mais aussi dans la création des conditions nécessaires qui leur permettent de participer davantage au processus de prise de décisions. Cette vision est prise en compte dans la Politique nationale Genre en cours d’élaboration qui bénéficie d’un appui conséquent de la Coopération canadienne auprès du Burkina Faso.

C’est pour confirmer leur attachement et leur contribution à l’élaboration et à la mise en œuvre de ce document référentiel en matière de la promotion de l’équité entre l’homme et femmes et entre d’autres couches sociales que s’est focalisée la rencontre d’échanges entre la délégation de la Coopération canadienne et le ministère de la Promotion de la femme. Les préoccupations des deux parties ont porté à cet effet sur la finalisation de la Politique nationale Genre, le financement de sa mise en œuvre, son ancrage institutionnel, la réorganisation et le renforcement du mécanisme de promotion de la femme et le point de vue des responsables du département sur le quota de 30% de femmes dans les postes électifs, etc.

Madame Céline Yoda, ministre de la Promotion de la femme a remercié la délégation canadienne pour leur engagement à soutenir le Burkina Faso dans l’élaboration et la mise en œuvre de la Politique nationale Genre. En guise de réponses aux préoccupations exprimées, elle a souligné que le Burkina Faso est pionnier dans la promotion de l’équité du genre et l’élaboration de ce document référentiel est un exemple parmi tant d’autres.

Pour elle, la Politique nationale Genre requiert une attention particulière de son département qui d’ailleurs, a renforcé son équipe qui travaille en collaboration avec les représentants d’autres ministères afin de la parfaire pour qu’elle soit soumise à l’adoption du Conseil des Ministres d’ici la fin de l’année. En terminant, elle a invité les partenaires techniques et financiers, notamment la coopération canadienne, à compter sur son département qui mène des actions de sensibilisation auprès des acteurs sociaux pour la prise en compte de l’approche Genre dans les projets et programmes sectoriels de développement.

Pour toutes ses actions, elle souhaite bénéficier de leur appui en ressources techniques humaines, financières et matérielles. Satisfaits de cette franchise, les hôtes du Ministère de la Promotion de la femme ont réitéré leur engagement à apporter leur contribution à toutes les actions pour la réussite des missions assignées au département dans la mise en œuvre de la Politique nationale Genre.

DCPM/MPF

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique