LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Résultats définitifs des municipales partielles : Le Conseil constitutionnel proclame la victoire du CDP

Publié le mercredi 25 juin 2008 à 11h05min

PARTAGER :                          

Le Conseil constitutionnel a procédé, le mardi 24 juin 2008, à la proclamation des résultats définitifs des élections municipales partielles du 1er juin 2008. Le CDP rafle la majorité des sièges de conseillers municipaux.

Les résultats définitifs des municipales partielles du 1er juin 2008 sont désormais connus. Le Conseil constitutionnel, présidé par Dé Albert Millogo, a publié ces résultats le mardi 24 juin en fin d’après-midi. Ces partielles se sont déroulées dans les communes rurales de Gounghin, province du Kourittenga, Bané, province du Boulgou, Yondé province du Koulpélogo dans le Centre-Est et Nasséré au Bam dans le Centre-Nord.

Cette proclamation a commencé par la lecture du procès verbal portant recensement général des votes par les membres du Conseil. Il est ressorti que le Conseil constitutionnel a examiné les procès-verbaux des opérations électorales et les documents y annexés parvenus à son siège. Ces procès verbaux relatent le déroulement et donnent les résultats du scrutin dans les 110 bureaux de vote. Le constat majeur fait par les délégués du Conseil constitutionnel qui ont effectué une mission d’observation est que le scrutin s’est déroulé de manière satisfaisante dans l’ensemble.

Le Conseil, après examen des procès verbaux, dit avoir relevé quelques irrégularités portant sur l’inversion des voix obtenues par certains partis politiques. Le Conseil a enregistré le jugement d’un tribunal administratif et un arrêt du Conseil d’Etat mais il affirme que ceux-ci n’ont aucune incidence sur les résultats du scrutin. Il a également enregistré et jugé un recours formé par un parti politique contre les résultats provisoires proclamés par la Commission nationale électorale indépendante (CENI) le 4 juin 2008. S’agissant de ces différents recours, ils portent sur la demande de suppression du troisième siège de conseiller municipal du village de Natenga, chef-lieu de la commune rurale de Gounghin introduite par le représentant du PDP/PS et une requête au Conseil d’Etat tendant à la suppression du même siège par le même parti.

Le tribunal administratif de Tenkodogo et le conseil d’Etat se sont déclarés incompétents pour ces recours en ce qui les concerne.Cependant, le Conseil affirme avoir enregistré à son greffe un seul recours, formulé par le président du Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS), ce, après la proclamation des résultats provisoires.
Le PDS a demandé que l’on revoie les décomptes des résultats acquis dans le bureau de vote de Foulbado-mossi dans la commune rurale de Yondé, province du Koulpélogo dans le Centre-Est. Après examen de ce recours, le Conseil constitutionnel l’a jugé fondé et recevable en sa forme. Il a donc décidé de modifier les résultats des décomptes, attribuant les 2 sièges de Foulbado-mossi au PDS.

Cette décision du Conseil constitutionnel vient modifier un peu les résultats sur le terrain mais ne change rien à la donne. Car le Congrès pour la démocratie et le progrès reste toujours vainqueur de ce scrutin. Ainsi dans la commune rurale de Bané dans le Boulgou (Centre-Est), sur 44 sièges à pourvoir le CDP remporte 26 sièges contre 18 au Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS). Dans la commune rurale de Gounghin dans le Kourittenga (Centre-Est) sur 87 sièges à pourvoir le CDP remporte 46 sièges contre 41 au PDP/PS. A Nasséré dans le Bam, (Centre-Nord), sur 32 sièges à pourvoir, l’Alliance pour la démocratie et la fédération, rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) remporte 2 sièges contre 30 pour le CDP. Sur 48 sièges à pourvoir dans la commune rurale de Yondé dans le Koulpelogo (Centre-Est), le CDP obtient 30 sièges contre 18 pour le PDS.

Le représentant du Parti pour la Démocratie et le progrès/ Parti socialiste, le professeur Hyacinthe Sandwidi, dont le parti était en lice dans la commune rurale de Gounghin, reste convaincu qu’il y a eu des fraudes dans cette commune. Pour lui, il y a eu manifestement manipulation des chiffres pour permettre au CDP de remporter les élections. Il reproche aux journalistes de n’avoir pas cherché à vérifier sur le terrain les dénonciations qu’il a faites lors de la publication des résultats provisoires par la CENI.
Il en veut également à la justice qui, selon lui a refusé de dire le droit, se déclarant incompétente pour examiner la requête que son parti a introduite au Conseil d’Etat. Le professeur est persuadé que les chiffres du recensement dans la commune de Gounghin ont été gonflés.

Etienne NASSA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique