LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Etats-Unis : Plus de 204 milliards de F CFA du MCC pour le Burkina Faso

Publié le vendredi 20 juin 2008 à 13h23min

PARTAGER :                          

Bissiri Sirima, coordonateur du MCALe conseil d’administration du Millennium Challenge Corporation approuve le financement pour la réduction de la pauvreté au Burkina Faso, pour promouvoir l’agriculture, les roules, l’éducation des filles et l’utilisation du foncier.

Washington, D.C. - Le Conseil d’Administration de Millennium Challenge Corporation (MCC) a approuvé aujourd’hui une subvention de $480 9 millions, soit environ 204 382 500 000 francs CFA pour la réduction de la pauvreté au Burkina Faso. Cet accord de cinq (5) ans aidera ce pays d’Afrique de l’Ouest enclavé à réduire la pauvrcté et à stimuler la croissance économique par des investissements stratégiques pour améliorer la productivité agricole, les droits d’utilisation de la terre et la gestion foncière, les voies d’accès des champs vers les marchés, et l’éducation primaire des filles.

La Convention du Burkina Faso avec les Etats-Unis est la 17e du genre du MCC et fait suite au succès du programme seuil qui, en association avec l’USAID, a aidé à améliorer l’éducation des filles dans le pays au cours des deux dernières années. La nouvelle Convention partira de ce succès et financera la construction des salles de classe dans 132 écoles de filles du CE2 au CM2. La Convention améliorera également la productivité rurale ainsi que celle de la terre par des investissements dans les domaines de l’irrigation et de la gestion de l’eau, l’assistance technique aux fermiers, l’accès au crédit rural et la réfection des pistes rurales et primaires.

« A travers cette subvention du Millennium Challenge Corporation, le peuple américain soutient les efforts du Burkina Faso pour réduire la pauvreté et stimuler la croissance économique » a dit l’ambassadeur John Danilovich président directeur général du MCC, à l’issue de la réunion du Conseil d’administration du 17 juin. « La Convention, qui met l’accent sur l’augmentation de la productivité agricole, vient à point nommé car elle offre une solution à long terme à la crise alimentaire actuelle dans cette partie du monde durement touchée ».

A la suite de l’approbation du Conseil du MCC, le Congrès américain devrait être notifié dans un délai de quinze (l5) jours avant la signature du contrat. Le MCC prévoit signer cet accord avec le Burkina Faso vers la fin du mois de juillet.

L’ambassadeur Danilovich a ajouté que « notre partenariat avec le Burkina Faso améliorera de manière significative, la vie des Burkinabè en leur offrant l’accès à l’éducation, à de meilleures infrastructures routières et aux ressources agricoles. Le MCC félicite le peuple du Burkina Faso pour avoir mis en place un programme stratégique orienté vers des résultats. Le MCC et le Burkina Faso ont des raisons d’être fiers, au vu des réalisations du programme seuil des écoles pour filles. Nous attendons avec grand intérêt le renforcement de ce partenariat qui permettra au peuple du Burkina Faso d’aller de l’avant dans ses efforts de développement économique tout en restant maître de son progrès ".

Ambassade des Etats-Unis d’Amérique

Ouagadougou, le 18 juin 2008

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique