LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique burkinabè : Adji dédicace « Siadaloo » en live à Sya

Publié le mercredi 18 juin 2008 à 11h12min

PARTAGER :                          

L’artiste musicienne burkinabè Adji, s’est produite en concert live le samedi 7 juin dernier, au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso. Ce spectacle de l’épouse du défunt Black S0 Man a servi de tremplin pour la dédicace de son deuxième album baptisé « Siadaloo » dans la ville de Sya.

Une sonorisation pointue et une scène ingénieusement décorée pour le bonheur d’un public acquis, le théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso s’est mis aux couleurs de Adji pour ce concert live dédicace. Un rendez-vous qui a connu la présence de quelques autorités parmi lesquelles figuraient le directeur régional de la Culture, du Tourisme et de la Communication des Hauts-Bassins, Bitchibali Dansan, représentant le ministre Filippe Sawadogo, la première adjointe au maire de Bobo-Dioulasso, Assita Ouattara et le député CDP, Hadja Naba Diané. La seconde citée, Assita Ouattara représentait le maire Salia Sanou et la dernière, la députée Hadja Naba Diané répondait présente au nom de la marraine du concert, Fatou Diendéré. Le ton de la soirée a été donné aux environs de 22 h par des scolaires de l’école primaire Colma « D », qui ont rendu hommage à Adji à travers un play-back de sa chanson « Plus jamais ça ».

Après quoi, ce fut la première partie du concert assurée par une panoplie d’artistes musiciens nationaux venus soutenir l’épouse du défunt Black So Man. Que ce soit Hortensia, Baz Bill, Oskimo ou Yelpass pour ne citer que ceux-ci, les artistes invités ont, pendant plus d’une heure, apporté leur touche à ce spectacle. Si ce n’est pas Baz Bill qui, assisté de deux petites danseuses a secoué le public avec son titre en vogue « On t’a vu ici », c’est Yelpass nanti de sa voix accrochante qui a plongé les spectateurs dans l’univers de la musique slow. Chacun y est allé de son style et de ses pas de danse. La lever de rideau terminé, le moment tant attendu est arrivé : l’apparition de Adji sur scène. Il est 23h 42 quand l’artiste musicienne burkinabè à l’honneur apparaît au grand bonheur de ses fans, accompagnée d’un orchestre et d’un groupe de danseurs.

Parée d’une tenue aux couleurs du drapeau national (rouge, jaune et vert), Adji va « servir » « Siadaloo » aux Bobolais. Cet album, le deuxième à son actif après « Fuodi » « merci » en langue gourmantché) a été enregistré dans trois studios de musique burkinabè (Hatik, La Ruche et Greenetone Records). Produit par l’artiste elle-même, « Siadaloo » « La fille de Sya en langue bobo » est un album de 10 titres, de bonnes doses de fusion de musique traditionnelle et moderne. Et c’est cette nouvelle œuvre que son auteur a feuilletée en présence de ses parents et pendant un bon bout de temps pour ses fans de Bobo-Dioulasso. De « Kanoulé » à « Jeunesse » en passant par « Laisse-moi vivre », Adji qui s’est produite en live, n’a passé sous silence aucun titre de « Siadaloo », disponible en cassette et CD sur le marché discographique national depuis février 2008.

Kader Patrick KARANTAO (stkaderonline@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel