LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Telecel Faso : On se noie dans votre flotte

Publié le mardi 17 juin 2008 à 11h08min

PARTAGER :                          

Ça fait la nième fois que ça arrive et vraiment, ça commence à bien faire. Nous sommes des abonnés de Telecel Faso. L’entreprise qui nous emploie, parce que la communication est vitale dans son secteur d’activité, a relié une bonne partie de son personnel par le système dit de flotte, dont les avantages ne sont plus à démontrer. Il permet en effet aux "flotteurs" de rester de façon permanente en contact à coût réduit.

Dans notre cas par exemple, même s’il veut passer toute sa vie au téléphone avec un de ses collègues, chaque flotteur de l’entreprise paie 4500 FCFA par mois, soit au total environ 300 000 mensuels, c’est-à-dire 300 000 fois rien, car, autrement, l’addition eût été beaucoup plus salée.

Mais il arrive que, pour une raison ou pour une autre, les règlements ne se fassent pas à temps, sans qu’on ne puisse suspecter le client d’insolvabilité. Il n’empêche, pour la nième fois donc, les abonnés de la maison se sont retrouvés il y a quelque temps hors circuit. Les uns pensaient que c’était leur portable qui était dérangé ; les autres que c’était "les phases habituelles du réseau" et on ne sait quoi encore. Avant que tous ne se rendent finalement compte qu’ils avaient été déconnectés.

Proprement noyés dans la flotte.

Remarquez, Telecel Faso est dans son droit et le chaland n’avait qu’à se débrouiller pour ne pas être coupé du monde. Là en fait n’est pas le problème. Ce qui est grave c’est qu’on ne peut plus être joint par des personnes extérieures à la flotte (qui ne sont en rien engagées dans et par cette flotte) ou appeler, que ce soit sur Telecel ou sur d’autres opérateurs, même si on a 100 000 F d’unités.

Et c’est là que ça commence à bien faire. Qu’on nous prive de la flotte, on veut bien puisqu’on n’a pas payé pour bénéficier de ce service, mais de là à nous nazifier complètement, il faut voir à ne pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages. Au demeurant, ce n’est même pas très malin, car pour surnager, les suspendus auraient été obligés de mettre du crédit (et donc de faire de l’argent à l’opérateur) pour gérer les urgences en attendant d’être "reconnectés".

N’y a-t-il donc pas une possibilité de suspendre juste le service litigieux au lieu de couper complètement les flotteurs ? Sinon, il va falloir trouver un système qui permette de ne pas frapper aveuglément. Il est vrai que, comme le disait l’épistémologue français Gaston Bachelard, "toute science a l’âge de ses instruments de mesure", mais cela ne saurait être opposable à l’abonné.

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique