LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gouvernement Tertius un an après : Tertius Zongo fait son bilan avec la presse

Publié le lundi 16 juin 2008 à 14h17min

PARTAGER :                          

04 juin 2007, 04 juin 2008, cela fait un an jour pour jour que Tertius Zongo a déposé ses valises à la primature. A l’occasion de ce premier anniversaire, il a estimé qu’il était bon de s’arrêter pour faire le point des forces et des faiblesses de son action pour mieux planifier l’avenir avec beaucoup plus de confiance. Ce bilan a été fait au cours d’une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères le 10 juin. Nous y étions.

Pendant deux heures environ le chef du gouvernement a livré sa déclaration liminaire puis s’est prêté aux questions pertinentes des journalistes. Dans sa déclaration liminaire, Tetius Zongo après avoir rendu grâce à Dieu comme tout bon chrétien a rendu hommage à Blaise Compaoré pour sa vision, sa disponibilité et la confiance qu’il a portée sur sa personne. Il avouera que le sentiment qui l’animait est celui d’avoir accompli une mission avec conviction. Après avoir rappelé la vision et l’ambition de Blaise Compaoré exprimées dans le programme politique « le Progrès continu, pour une société d’espérance » Tertius Zongo a axé son bilan sur trois niveaux : économique, social et politique.

Sur le volet économique

Pour le chef du gouvernement, notre pays a tenu bon malgré les difficultés de l’économie liées à la conjoncture internationale. Ce qui permet, selon lui, de nourrir l’ambition de réaliser une croissance économique durable. Il affirmera : « en 2007, des facteurs exogènes et des contraintes naturelles ont imposé un rythme de croissance de 4% à notre économie. Les prévisions en 2008 du fait de la surchauffe des prix internationaux devront s’atténuer pour s’établir à 2,9% en fin de période presqu’à parité avec la norme communautaire ». Ces performances devront, selon lui, s’améliorer encore avec les importants programmes mis en œuvre pour accroître la productivité agricole à travers la maîtrise de l’eau, l’intensification de la production et le renforcement de la mécanisation.

Pour la production de la campagne agricole 2008-2009 les objectifs de Tertius Zongo sont clairs : « pouvoir réaliser plus de 4 millions de tonnes de céréales dont 260 000 tonnes de riz couvrant 60% des besoins de consommation et 600 000 tonnes de coton graine pour prétendre à notre position de 2005 ». Pour cela, le chef de gouvernement nous fait savoir que 16 milliards de francs CFA seront mobilisés par l’Etat pour soutenir les producteurs de céréales dans l’acquisition des semences améliorées, des engrais et pesticides de même que dans l’appui-conseil. La filière coton recevra une subvention de 6,5 milliards. Ce qui, selon lui portera à 22,5 milliards de francs CFA les appuis de l’accroissement de la production pour la campagne 2008-2009.

Dans le domaine de l’industrie et des mines qui enregistre d’importants investissements, Tertius Zongo dira que d’énormes efforts sont en train d’être faits pour améliorer l’environnement avec la construction du barrage hydro-électrique de Samandeni, la réalisation de la zone franche de l’Ouest, l’entrée en production des mines d’or de Tarpako, Youga et bientôt celle de Mana, la construction de la mine d’or de l’Inata, l’interconnexion électrique de Bobo-Dioulasso-Ouagadougou, la construction d’une centrale thermique de 14 mégawatt (MW) à Komsilga. Dans le domaine du commerce, le locataire de la primature dira que l’environnement des affaires est de plus en plus favorable avec les récentes réformes fiscales, l’extension des activités de CEFORE, la création du Centre de facilitation des actes de construire, l’adoption en mai 2008 d’un nouveau code de travail et la création d’un guichet unique pour le foncier.

Dans le domaine du tourisme, de la culture et des services, Tertius Zongo estime que les choses avancent avec la tenue régulière de manifestations telles que le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie, la Semaine nationale de la culture qui bénéficiera d’une maison de la culture. Bobo-Dioulasso sera la véritable capitale économique du Burkina avec la construction du port sec, a affirmé le Premier ministre. Ouagadougou verra son aéroport international réaménagé et même la construction d’un nouvel aéroport de référence, la réalisation des infrastructures routières et la mise en place d’une cyberlégislation. Dans le domaine de la lutte contre la corruption, Tertius Zongo rassure en disant que tous les pouvoirs ont été donnés à la nouvelle structure qui vient d’être créée« l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat » d’ester en justice directement.

Au niveau social

Dans le domaine de la santé, le Premier ministre reviendra sur la recrudescence de la méningite. Il reconnaîtra que notre système sanitaire a besoin d’être amélioré. Il affirmera que des efforts sont faits pour rendre les centres de santé plus accessibles aux populations. Pour lui son gouvernement compte élargir le nombre de centres hospitaliers de référence avec la construction du nouveau CHU de 600 lits de Ouagadougou et avec la dotation d’un scanner à Bobo la santé pourrait être améliorée. Le Premier ministre, en abordant la question du VIH/Sida, dira que le prix des ARV est passé de 5000 FCFA à 1500 FCFA par mois depuis le 1er décembre 2007 et la prise en charge des cas de méningite est gratuite et celle des cas de paludisme grave chez les enfants de 0 à 5 ans et les femmes enceintes est aussi gratuite. Dans le domaine de l’éducation, « l’enfant de Réo » avouera que son gouvernement a fait des sacrifices avec la gratuité de manuels scolaires, la gratuité des fournitures scolaires dans les écoles primaires, la suppression des frais de scolarité dans toutes les écoles primaires publiques. L’enseignement primaire connaîtra une expansion avec la mise en œuvre du PDDEB qui mènera le taux brut de scolarisation de 72,6% à 78% à l’horizon 2010.

Dans le domaine de l’emploi, du travail et de la sécurité sociale, le Premier ministre, responsable du gouvernement, dira que son équipe a consenti des efforts avec la mise en place de 12 guichets dans les chefs-lieux de région pour le financement de projets de programmes de formation 5000 jeunes en entreprenariat et de 10 000 jeunes aux métiers, la consolidation des bases de dialogue social, le renforcement de la protection sociale des travailleurs, et l’amélioration de la sécurité et de la santé au travail. Dans le domaine de la promotion de la solidarité nationale « au- delà la protection de la famille, de l’enfant et de l’adolescent, les actions les plus visibles s’observent dans la prise en charge des secours d’urgence, plus de 19 000 ménages en ont bénéficié en 2007, la prise en charge psychosociale de près de 6 000 orphelins du Sida et le renforcement de la lutte contre les pratiques de l’excision ».

Dans le domaine de l’habitat, de l’urbanisme et du logement, Tertius Zongo laissera entendre qu’avec l’adoption du code de l’urbanisme et de la construction et de la politique nationale de l’habitat et du développement urbain le secteur reconnaîtra un renforcement. Il ajoutera la poursuite du projet ZACA ; la relance des opérations de lotissement dans la perspective de produire 70 000 parcelles dans les communes, l’aménagement de l’amont du canal du Moro Naaba à Ouagadougou et du marigot Houet à Bobo-Dioulasso. L’achèvement du mémorial des héros nationaux, le monument aux martyrs et le palais des Sports de Ouaga 2000. La mise en service de l’échangeur de Ouaga 2000 et le démarrage des travaux des échangeurs de l’Est et de l’Ouest. Dans le domaine des Sports et des Loisirs, Tertius Zongo après avoir encouragé les Etalons pour leur bonne prestation lors des matchs préliminaires comptant pour la CAN et le mondial 2010, a fait savoir que la relance des Sports scolaires et universitaires est la voie du futur pour notre football.

Au niveau politique

En matière de puissance publique, le chef du gouvernement dira que son gouvernement a raffermi les mesures de renforcement de l’efficacité de l’administration publique et de réforme de l’Etat avec un nouveau système d’évaluation des performances, le contrôle des présences sur les lieux de services. La création d’une agence générale de recrutement de l’Etat. En matière de sécurité publique le Premier ministre affirmera aux hommes de média « la sécurité publique est une préoccupation constante du gouvernement. A cet effet, l’effectif des fonctionnaires de police s’est élargi en 2007 de 700 nouveaux agents, sept nouveaux postes de police frontalière ont été ouverts ainsi que huit casernes de gendarmerie dans différentes localités. En autre, les patrouilles sur les axes routiers se sont multipliées, au total 29. 377 sorties ont été effectuées ». Sur le renforcement de l’administration du territoire et de la gouvernance locale, Tertius Zongo entend créer les meilleures conditions de travail. Pour ce qui concerne le rôle de la défense nationale, pour Tertius Zongo la défense doit protéger le territoire dans le processus de développement.

Quant à la promotion des droits humains et des libertés publiques, des efforts sont faits pour que chacun puisse connaître ses droits. S’agissant de la politique extérieure du Burkina Tertius Zongo dira qu’elle est remarquable sur la question du transport en commun sur la ville de Ouagadougou, le chef du gouvernement a fait savoir que son gouvernement a commandé 100 bus et 20 bus seront fonctionnels dès la rentrée scolaire 2008-2009. Comme il fallait s’y attendre la question de la vie chère s’est invitée aux échanges avec la presse. Le prix du riz qui ne cesse d’augmenter avec une demande de plus en plus forte dira Tertius Zongo. Le problème COTECNA où le premier ministre affirme avoir des preuves de cas de corruption. La question du départ de Salif Diallo du gouvernement où il demandera aux journalistes de positiver la situation. L’Université Ouaga II qui tarde à ouvrir ses portes les ouvrira dès la rentrée prochaine parole de Tertius.

Kibsa KARIM

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique