LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fondation Jacques Chirac : Une autre vie après le pouvoir

Publié le mercredi 11 juin 2008 à 11h22min

PARTAGER :                          

Quand on lui demandait ce qu’il ferait après 40 ans de vie politique, Jacques Chirac répondait : "Il y a une vie après la politique, jusqu’à la mort". Un an après son départ de l’Elysée, l’ancien président français vit une nouvelle étape de son existence. A 75 ans, il vient d’entamer sa reconversion en lançant une fondation pour la paix, le développement durable et le dialogue des cultures.

Ces thématiques épousent parfaitement son engagement et son combat d’homme politique, quand il était à la tête de la France. Jacques Chirac a des affinités avec les peuples et les pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine dont il n’a cessé de défendre la cause dans les diverses tribunes internationales.

Sa dernière initiative de président français fut, on s’en souvient, la mise en place de la taxe sur les billets d’avion, en vue de lutter contre les grandes pandémies comme le Sida. Le musée du Quai branly, véritable creuset des arts des territoires lointains, est aussi un des projets phare de Chirac. Mais si l’homme a pu s’entourer d’un aréopage d’illustres personnalités pour porter le projet de la fondation, c’est qu’il a laissé une image globalement bonne de son passage au pouvoir.

Deux prix Nobel et un ancien secrétaire général de l’ONU n’oseraient pas s’afficher avec un ancien dictateur, aussi noble soit son projet. Les mécènes ne donneraient pas non plus un sou à un ex-chef d’Etat accusé de détournement et de gabegie. Les anciens dirigeants coulant des jours heureux sont plus nombreux en Occident parce non seulement l’alternance y est régulière, mais aussi parce qu’ils ont la conscience tranquille.

En Afrique, on les compte sur le bout des doigts : Nelson Mandela, Alpha Oumar Konaré, Abdou Diouf, Joaquim Chissano ... Le continent noir a donc encore des efforts à faire, pour que ses dirigeants entrent dans l’histoire par la grande porte. En France, Chirac entre par deux fois dans la postérité pour avoir été président de la république et pour sa fondation. Une vie bien remplie.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique